theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Stanislas Sauphanor

Stanislas Sauphanor

France

Présentation

Après sa découverte de l'art dramatique aux Antilles d'où il est originaire, Stanislas participe à la création de la première mise en scène théâtrale de Jeanne Moreau au Théâtre National de Chaillot.
Il poursuit sa formation de comédien au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris qu'il intègre en 2001. Il y travaille sous la direction de Philippe Adrien, Muriel Mayette, Gérard Desarthe, Georges Lavaudant et Daniel Mesguich.
Passionné par l’enseignement, Stanislas s’engage, dès sa sortie de l'école, dans une carrière d'enseignant en parallèle à sa carrière d’acteur. En effet, alors qu'il participe à la création d'Yvonne, Princesse de Bourgogne dans une mise en scène de Philippe Adrien, il est nommé professeur du Conservatoire de Franconville. Il travaille en tant que comédien sous la direction de Jean Deloche, Guillaume Clayssen, Jean-Pierre Dumas ou encore Jean-François Prévand.
De 2008 à 2014, il devient un des membres permanents du Centre dramatique national des Alpes sous la direction de Jacques Osinski avec lequel il participe à la création de plusieurs spectacles du répertoire classique et contemporain qui lui donneront l'occasion de jouer sur les plus grandes scènes (notamment celle du Théâtre de la Cité International, du Rond Point des Champs Élysée ou encore du Théâtre national de Strasbourg).
En 2014 il est nommé comme professeur d'art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers, fonction qu'il occupe encore à ce jour.
En tant qu'auteur, il écrit Serment (une pièce sur la première abolition de l'esclavage) qui sera mise en lecture au théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes en octobre 2013.
En octobre 2015 il remporte le prix du meilleur texte jeune public du concours ETC Caraïbes pour la pièce L'Histoire du royaume de Mirpou, et bénéficie d'une résidence à la Maison des auteurs à Limoges pour terminer l’écriture de son texte. Une mise en lecture sera faite par Alban Coulaud, à Limoges au cours du 33e Festival des Francophonies en Limousin/Les Caribéennes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.