theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Sophie Rodrigues

France

Dernières critiques

Image de Les Gardiennes

critiquetheatreclau.com

samedi 19 novembre 2022

Les gardiennes ou le nœud du tisserand

Par Claudine Arrazat

Nasser Djemaï est né à Grenoble en 1971, comédien, auteur et metteur en scène, diplômé de la Comédie de Saint -Etienne et de la Birmingham School of Speech of Drama. Il nous enchante et nous ému par sa profondeur,......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Les Gardiennes

Sceneweb

jeudi 17 novembre 2022

Les Gardiennes : le clan des vieilles au TQI

Par Christophe Candoni

Au Théâtre des Quartiers d’Ivry, son directeur Nasser Djemaï propose une évocation douce-amère de la vieillesse dont le propos humain et généreux s’égare dans l’incursion du surnaturel. Pensée comme le pendant d’Invisibles qui mettait en scène des immigrés algériens de la première génération (Les Chibanis, cheveux blancs en arabe), la pièce Les Gardiennes, écrite cette fois pour...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Les Gardiennes

Sceneweb

jeudi 10 novembre 2022

Soir de Première avec Claire Aveline

Par Stéphane Capron

On la retrouve cette semaine dans Les Gardiennes sur la scène du Théâtre des Quartiers d’Ivry dans la première grande création de son directeur, Nasser Djemaï, auteur, et metteur en scène....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Héritiers

Télérama.fr

lundi 20 janvier 2020

“Héritiers”, la fascinante galerie de personnages de Nasser Djemaï

Par Emmanuelle Bouchez

Quand une maison familiale décatie, avec ses tiroirs secrets, pèse de tout son poids sur les héritiers. Une atmosphère et des comédiens épatants....

Lire l'article sur Télérama.fr

Image de Alors Carcasse

Un Fauteuil pour l'Orchestre

vendredi 18 octobre 2019

« Alors Carcasse se tient là.»

Par Denis Sanglard

Carcasse. Etrange nom, étrange figure, fragile et obtuse dont on ne sait rien sinon qu’elle reste là, immobile, au seuil de son époque. Autour de lui, troublés par cette présence floue, indéterminée, insaisissable, Plusieurs. Ancrés dans une réalité tangible cherchent en Carcasse,...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'Orchestre

Image de Alors Carcasse

hottello

mardi 24 septembre 2019

On « soigne sa carcasse »

Par Véronique Hotte

En 1999, Bérangère Vantusso crée la compagnie trois-six-trente, confectionnant des créations hybrides, situées au croisement des arts plastiques et du théâtre, où se rencontrent souvent marionnettes à taille humaine et comédiens – bel hyperréalisme....

Lire l'article sur hottello

Image de Le Fils

hottello

vendredi 06 avril 2018

L’hiver est le temps du repli sur soi

Par Véronique Hotte

La dureté mi-figue mi-raisin de l’ambiance scandinave s’impose dès le début du Fils, la pièce que met en scène Etienne Pommeret, familier de l’œuvre de Jon Fosse....

Lire l'article sur hottello

Image de Monologue du nous

Mediapart-Les dits du théâtre

lundi 07 novembre 2016

Monologue du nous de Bernard Noël, une révolution désespérée

Par Dashiell Donello

« Nous » pronom personnel de la première personne du pluriel est aussi l’esprit ; la partie la plus haute, la plus divine de l’âme dans la Grèce antique. Il s’emploie aussi comme un je dans un discours d’homme d’État, ou d’une personne qui fait autorité dans son pays. Nous c’est vous, c’est toi, c’est moi. Bernard Noël monologue son récit politique, dans un ciel couvert de ténèbres désespérantes....

Lire l'article sur Mediapart-Les dits du théâtre

Image de Monologue du nous

Théâtre au Vent

dimanche 06 novembre 2016

Venger le peuple

Par Evelyne Tran

Y a t-il une conscience du nous. Ici, il fonctionne à l’aveuglette, il a pris parti pour la chute, le sacrifice, la mort. Un nous qui n’englobe pas tous les nous car nous (encore nous) le savons bien les mots sont des valises dans lesquelles nous fourrons confusément nos habits. Et la peau dissimulée sous les habits comment s’exprime t-elle ?

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de Poison

journal zibeline

vendredi 24 juin 2016

Spectacle galvanisant vu au Printemps de Comédiens

Par Anna Zismana

un texte sobre de l’auteure hollandaise Lot Vekemans nous emmène dans une parenthèse temporelle qui emporte par la justesse des mots, des (re)sentiments, et dégage une vitalité qui nous attrape presque par surprise. Les deux acteurs, Sophie Rodrigues et Christophe Reymond inventent un jeu retenu qui laisse toute sa place à la vie qui s’écoule, malgré tout. Dag Jeanneret,...

Lire l'article sur journal zibeline