theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Sophie Hutin

Sophie Hutin

France

Suivre aussi Sophie Hutin sur :

Présentation

Sophie Hutin est metteuse en scène, comédienne et danseuse butô. Sa formation et sa recherche sont liées aux techniques du théâtre corporel, masqué et chanté (Lecoq, Grotowski, théâtres orientaux) et à la danse butô, en filiation avec le Jinen Butoh d’Atsushi Takenouchi. Elle est diplômée de Sciences Po’ et d’un double master en économie et en philosophie du langage.

Elle fonde le Théâtre de l’Homme qui marche à Paris en 2005. Ses principales créations sont : Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès (théâtre et danse), Mascarades (théâtre et danse), Souffles (butô), La Légende du seuil (butô), Hamlet-machine de Heiner Müller (théâtre et butô), O Labyrinthos (butô), Andromaque de Racine (théâtre). Elle crée aussi des Ricochets, improvisations de butô au gré des rencontres musicales ou au gré des lieux (une quarantaine de performances entre 2008 et 2014).

Au sein de la compagnie, elle coordonne l’ensemble des activités pédagogiques et anime également des stages et des ateliers de théâtre corporel et musical, en France et à l’étranger, à destination de comédien.ne.s professionnel.le.s et amateur.e.s, de personnes placées sous main de justice, de jeunes rencontrant des difficultés psychosociales et de réfugié.e.s. Depuis 2013, elle collabore avec la Ligue de l’Enseignement dans l’élaboration et l’animation de différents dispositifs citoyens à destination des enfants. Elle a conçu et animé au total plus de 60 stages et ateliers.

Elle est l’autrice de plusieurs articles de recherche, dont « Pour un usage du théâtre dans la Justice pénale » (in Les Usages sociaux du théâtre hors ses murs, sous la direction de Jérôme Dubois, Paris, L’Harmattan, 2011).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.