theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Sonia Willi

France

Présentation

Sonia Willi, auteur, suit des études d’art plastique à l’Ecole Supérieure d’Art Graphique Met de Penninghen (ESAG) et des études d’art dramatique à l’Ecole Périmony. Pour le théâtre, elle écrit : L’hésitation (1989), L’homme, la femme, le chien, le steak et le bonheur (1990), Génie (1990), Le canard aux oranges (1991) Myriam Paulin (1996), l’Endroit (1999).
En 1997, en sortant de l’école Périmony, avec trois autres comédiens issus du même cours, elle crée la Compagnie du Vis-à-Vis. Pour le Festival Off d’Avignon 1998, Sonia Willi écrit Les petites choses, dont Victor Gauthier-Martin signe la mise en scène. Cette pièce est reprise au Festival des Abîmes en Guadeloupe, au Septième Festival International de Théâtre Etudiant au Théâtre Nanterre-Amandiers, à la Périphérie (Malakoff), au Festival Off d’Avignon 1999, puis au Festival du Théâtre Universitaire de Nantes en 2000. Sa pièce suivante : Un baiser dans la tête, également mise en scène par Victor Gauthier-Martin, est accueillie en résidence de création et coproduite par le Théâtre Universitaire de Nantes en 2001. La même année, elle reçoit une bourse d’écriture du Centre National du Livre.
Puis elle écrit six monologues pour le théâtre d’après les audiences de deux procès en cour d’assises auxquels elle assiste au Palais de Justice de Paris : Criminels ordinaires (2002), puis viennent Il faut mourir, petit cochon, il n’y a plus d’orge (huit pièces courtes pour quatre comédiens – 2003), Le diable en tête (2004), et une pièce sur les tueurs en séries : Elias est fou (ou le roi n’est pas noble) (2006), ainsi que Les yeux en gelée (2007).
En janvier 2007, Sonia Willi collabore en tant qu’auteur dramatique auprès du metteur en scène Philippe Awat et de la chorégraphe Véronique Ros de la Grange pour la direction d’un stage AFDAS intitulé « Les axes fondamentaux de l’interprétation ». En Avril 2007, son recueil de pièces courtes Le petit homme était tombé (2007) est mis en espace par le metteur en scène Hervé Guilloteau au Théâtre Universitaire de Nantes. Parallèlement à son travail d’écriture, Sonia Willi a été depuis la saison 2003/04 jusqu’à la saison 2008/09 conseillère artistique du Théâtre Universitaire de Nantes.
Elle est actuellement auteur associée à la Halle aux Grains-Scène Nationale de Blois et poursuit son travail d’écriture de pièces, nouvelles et romans jeunesse, notamment La vérité d’Elliot Loïs et L’étrange idée de Sacha Dalou (2011).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.