theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Simon Duprez

France

Présentation

Comédienne, metteur en scène, elle crée en 1988 avec Niels Arestrup le Théâtre Ecole du Passage, qu'elle co-dirige jusqu'en 1991.

En juillet 1989, elle réalise sa première mise en scène, La Plage, création d'après des textes de Roland Dubillard, commande du Théâtre Ecole du Passage pour le Théâtre de plein air de Sidi Fredj (Algérie).

En Janvier 1991, elle est assistante de la première version de Salle des Fêtes de Philippe Minyana créé au Théâtre de la Renaissance àParis.

En 1992 et 1993, elle devient l'assistante de Robert Cantarella qui met en scène successivement la pièce de Lars Noren, Le Sourire des Mondes souterrains, au Théâtre du Gymnase à Marseille puis au Théâtre National de la Colline à Paris, et la pièce de Roland Fichet, Terre promise au Théâtre National de Bretagne à Rennes.

En juin 1992, elle met en scène la nouvelle version de Salle des Fêtes au Théâtre du Festival d'Avignon, repris en tournée, puis en janvier 1994 au Théâtre Le Botanique à Bruxelles et en avril 1995 à la Ménagerie de Verre à Paris, soit plus de 100 représentations.

En janvier 1994, elle met en espace les Petits Aquariums de Philippe Minyana au Théâtre Le Botanique à Bruxelles.

En Février 1995, elle collabore au !Misanthrope mis en scène par Théo Keller et Valérie Hall, à Montmorency (Cie Helios Perdita).

En septembre 1995, elle participe au stage de "Réflexion et pratique de la mise en scène" à l'I.S.T.S. en Avignon, dirigé par Robert Cantarella, Christiane Cohendy,Daniel Jeanneteau et Philippe Minyana.

En octobre 1995, elle crée sa compagnie : Les Tournesols.

En juillet 1996, elle met en scène Ames Soeurs d'Enzo Cormann au Festival d'Avignon, au Théâtre de l'Escalier des Doms. Le spectacle est repris à Paris pour 40 représentations à l'Espace Kiron en septembre 1996. Il a été également joué à Creil et à Fresnes en décembre 1996 et à Amiens en Février 1998 à la Maison du Théâtre. Ce spectacle a été co-produit par Les Tournesols et la Compagnie Jean-Michel Ribes.

Depuis 1994, elle anime un atelier théâtral au lycée René Descartes de Champs sur Marne. Trois spectacles ont été créés avec les élèves à partir de textes contemporains (Minyana, Durringer) à la salle Jacques Brel de Champs sur Marne.

Depuis octobre 1996, un nouvel atelier a été confié à la compagnie à Montdidier, au lycée Jean Racine dans le cadre d'un jumelage avec la Maison de la Culture d'Amiens et la DRAC de Picardie.

En 1997, elle met en scène Encore une année pour rien de Christophe Pellet, création à la Faïencerie, Théâtre de Creil le 18 décembre 1997,repris à Amiens le 15 janvier 1998, avec l'aide de la DRAC Picardie-Ministère de la Culture.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.