theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Séverine Fontaine

France

Présentation

Comédienne

Formée entre 1998 et 2000 au CDN de Besançon sous la direction de Michel Dubois, Séverine Fontaine a suivi entre autres les enseignements de Lucien Marchal, Alain Mollot (elle joue sous sa direction dans A part ça tout va bien créé à la Scène Nationale de Besançon), Wieslaw Komasa, Philippe Berling, Guillaume Dujardin, Christian Pageault...

Elle a étudié le chant avec Pascal Baudrillard, Emmanuel Robin (Centre Polyphonique de Franche-Comté), Béatrice Burley (Lyon) et la danse avec Odile Duboc (Centre Chorégraphique National de Belfort). En 2003, elle travaille lors de formations professionnelles avec Richard Brunel (CDN d’Angers), François Rancillac et Karim Troussi (CDN de Saint-Étienne).

Elle poursuit dans le même temps un IUP Métiers des Arts et de la Culture à l'Université Lyon II (sous la direction de Denis Cerclet). Elle réalise en 2004 un mémoire sur L’engagement dans la mise en scène contemporaine en France fondé sur ses rencontres avec différents acteurs de la scène théâtrale française (dont Alain Françon, Georges Lavaudant, Eric Lacascade, Jean-Pierre Thibaudat, René Solis, Stéphane Braunschweig, François Rancillac, Catherine Marnas, Michel Raskine, Cathy Bouvard...).

Au théâtre, elle joue en 2005 sous la direction de Charlie Brozzoni dans Le Géant de Kaillass de Peter Turrini (créé à Bonlieu Scène Nationale d’Annecy en janvier 2005 puis en tournée nationale). Elle participe en 2006 à des temps d'expérimentation menés par Bruno Meyssat (Théâtre du Shaman, Lyon) en collaboration avec Delphine Gaud, chorégraphe ; ainsi qu’à un chantier de recherche De la main à l ‘œil dirigé par Rodrigo Garcia en collaboration avec Ramon Diago, vidéaste, et Nilo Gallego, musicien, en janvier 2008 (Pavillon Mazar, Toulouse).

En avril 2008, elle suit un stage professionnel dirigé par Lisa Wurmser (Comédie de Picardie / Paris) en collaboration avec Gilles Nicolas (Collectif DRAO), chorégraphe, sur Feydeau, Rêves et Cauchemars. En juillet 2008, elle participe à l’atelier vidéo-danse Un certain regard proposé par Mark Tompkins et Gilles Toutevoix – Cie I.D.A., Paris.

En mars 2009, elle est dirigée en tant que comédienne & chanteuse par Charlie Brozzoni dans une adaptation de L’Iliade d’Homère (création à Bonlieu, Scène Nationale d’Annecy), puis par Lisa Wurmser dans Dormez je le veux de Feydeau créé en octobre 2009 à la Comédie de Picardie.

En février 2011, participe à un atelier théâtre et danse proposé par Brigitte Seth et Roser Montlo Guberna (Cie Toujours Après Minuit) au Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis.

Metteur en scène & Auteur

Séverine Fontaine fonde en 2002 la Compagnie IKB à Lyon, France.

Adapte, met en scène et joue en 2002, 2003 et 2004 trois versions du spectacle Le déodorant d’une pute à partir du texte I licked a slag’s deodorant de l’auteur contemporain anglais Jim Cartwright (Théâtre de la Platte, 2002 – Les Subsistances, Sucrière / 2003 – Espace 44, Rencontres Jeune Théâtre Européen, Grenoble / 2004)

En 2003, débute une résidence à l’Hôpital Gériatrique des Charpennes à Villeurbanne. Crée La vie n’a pas d’âge..., adaptation collective sur la vie et l'œuvre de Jacques Prévert, en 2004.

En 2005 et en 2006, mène plusieurs mois d’entretiens avec des personnes âgées en fin de vie dans le service long séjour de l’hôpital. Au cours de cette recherche, co-écrit et met en scène Un Siècle de Mémoires / Vision 1 en 2005 (étape de création aux Rencontres de la Villette à Créteil, Hôtel Dieu à Lyon), Mémoires / Fragments en 2006 (chantier de recherche CCO Villeurbanne), et Un Siècle de Mémoires / Vision 2 en 2007 (Création Scène Régionale de Bron, Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape / Cie Maguy Marin). Propose l’étape de création De Mémoires en Rêves, dans la continuité de ses échanges avec les personnes âgées (présenté au CCN de Rillieux-la-Pape / Cie Maguy Marin en décembre 2007) et est co-auteur de la série de 24 courts-métrages Mémoires d'Enfance (avec la participation du CNC) sortie en 2007.

De 2008 à 2010, développe Filaments, cycles de résidences de recherche et de création sur ce qui nous relie dans notre société, au-delà des âges et de toutes formes de classifications. Recherche réalisée à partir d’interviews avec des personnes âgées et de jeunes adolescents en France.

Le Fil Rouge / L’Instant – Les Subsistances, Lyon Le Fil Noir / le Choix – Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais Le Fil Jaune / Les Générations – Fête des Lumières, Lyon Le Fil Blanc / Le Temps – WIP Villette, Parc et Grande Halle de la Villette, Paris Le Fil Bleu / La Solitude – Friche de la Belle de Mai, Marseille Sur ce projet, a mené deux résidences d’écriture pluridisciplinaire au CNES – La Chartreuse (Villeneuve-lès- Avignon) en octobre 2010 et février 2011.

Création du spectacle - octobre 2011 à la Scène Nationale Culture Commune - en tournée actuellement Conception d’une exposition plastique en lien avec les ampoules à incandescence - janvier 2012 à la Fondation Bullukian

En 2011, débute l'écriture de Différents, en lien avec Bonlieu, Scène Nationale d’Annecy et le CNES La Chartreuse.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.