theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Sergi Belbel

Espagne – Né(e) en 1963

Présentation

Auteur catalan, Sergi Belbel est né à Terrasa dans la province de Barcelone. Il suit l'enseignement de José Sanchis Sinisterra qui dirige le théâtre Fronterizo et participe aux activités de ce théâtre à partir de 1986. Licencié en philologie romane la même année, il devient en 1988 professeur à L'Institut du théâtre de Barcelone. Il s'affirme très vite comme un des représentants les plus talentueux de la nouvelle dramaturgie catalane.

Dès 1985, il reçoit le prix Marquès de Bradomin pour sa pièce Calidoscopos y faros de hoy (Kaléidoscopes et phares d'aujourd'hui). Les prix se succèderont alors et certaines de ses pièces seront fréquemment montées à l'étranger.

A côté de son activité d'écriture, Sergi Belbel est également metteur en scène et traducteur. Il a notamment traduit Phèdre de Racine, Pas de Samuel Beckett, L'augmentation de Georges Pérec, Combat de nègres et de chiens et La solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.