theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Sébastien Michaud

France

Dernières critiques

Oui
Image de Oui

Télérama

lundi 23 octobre 2023

“Oui”, un pas de deux tourmenté et fascinant, au théâtre national de Strasbourg

Par Emmanuelle Bouchez

Dans une forêt reculée, deux êtres inquiets fendent leur armure… Le comédien Claude Duparfait et la metteuse en scène Célie Pauthe adaptent avec brio un roman fiévreux de l’Autrichien Thomas Bernhard....

Lire l'article sur Télérama

Oui
Image de Oui

L'Humanité

dimanche 22 octobre 2023

« Oui », ou se perdre dans une forêt de mélèzes sur les pas de Thomas Bernhard

Par Marie-José Sirach

Célie Pauthe met en scène « Oui », du dramaturge autrichien Thomas Bernhard. Un monologue intérieur fulgurant, interprété par Claude Duparfait, époustouflant. ......

Lire l'article sur L'Humanité

Oui
Image de Oui

Mediapart

vendredi 20 octobre 2023

« Oui » , oh oui !

Par Jean-Pierre Thibaudat

Pour son dernier spectacle à la tête du CDN de Besançon, Célie Pauthe retrouve l’acteur et metteur en scène Claude Duparfait, encore une fois avec un texte de Thomas Bernhard, « Oui », un sublime récit. La troublante actrice iranienne Nina Kavani accompagne le plus que parfait Duparfait seul en scène, dans une longue partie filmée. Une histoire d’amour, de mort et de jardins secrets ....

Lire l'article sur Mediapart

Oui
Image de Oui

Sceneweb

jeudi 19 octobre 2023

Claude Duparfait rallume les feux de Thomas Bernhard

Par Vincent Bouquet

Sous la direction de Célie Pauthe, Claude Duparfait s'empare avec aisance et brio de Oui, ce roman aussi méconnu qu'envoûtant de l'auteur autrichien où l'espoir déçu de l'amour se fait bouleversant....

Lire l'article sur Sceneweb

Oui
Image de Oui

L'Œil d'Olivier

mercredi 18 octobre 2023

Le duo Pauthe-Duparfait dit un intense Oui à Thomas Bernhard

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Au CDN Besançon Franche-Comté, avant le TNS, Célie Pauthe et Claude Duparfait portent au plateau "Oui", un roman autobiographique de Bernhard....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Oui
Image de Oui

Les Echos

mercredi 18 octobre 2023

Le grand « Oui » de Célie Pauthe

Par Philippe Chevilley

La metteure en scène termine en beauté son mandat à la tête du CDN de Besançon, avec une adaptation intense et dépouillée du récit tragique de Thomas Bernhard. Une histoire de solitudes, d'amour et de mort, portée avec superbe par Claude Duparfait sur scène et Mina Kavani à l'écran....

Lire l'article sur Les Echos

Image de Médecine générale

I/O Gazette

samedi 07 octobre 2023

Des gens avec des propriétés magiques

Par Pierre Lesquelen

Dans la mouvance du grand « Rabalaïre » d’Alain Guiraudie (paru aussi chez P.O.L.), « Médecine générale » d’Olivier Cadiot est de ces romans-mausolées offerts à ces communautés alternatives aussi vite apparues que disparues, aussi drolatiques que profondes, surgies parmi les ruines relationnelles de notre contemporain. La communauté est réduite ici à une trinité d’endeuillé.e.s – Closure, Pierre et......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Médecine générale

Sceneweb

vendredi 29 septembre 2023

Médecine générale, le mauvais remède d’Olivier Cadiot

Par Vincent Bouquet

À la MC93 Bobigny, Ludovic Lagarde adapte l’un des derniers romans de l’écrivain français et en stylise, jusqu’à l’excès, la logorrhée prétentieuse....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Médecine générale

Télérama

mercredi 27 septembre 2023

"Médecine générale" : Quel exercice virtuose !

Par Fabienne Pascaud

Admirablement dit, incarné, dans des décors gris à l’élégance subtile, au milieu d’images vidéo à la poésie infinie. Si le verbe du romancier, traducteur et dramaturge Olivier Cadiot est d’une sophistication qui laisse parfois perplexe, on se plaît ici à se perdre dans les dialogues façon Pinter de trois endeuillés :...

Lire l'article sur Télérama

Image de La Collection

Revue Etudes

mercredi 07 juin 2023

A chacun sa vérité?

Par Yvon Le Scanff

Si L’amant est une pièce du dédoublement (le même est l’autre), La collection est une pièce sur le redoublement (l’autre est le même) que la scénographie accuse du reste avec des effets de split-screen scéniques. On remarque dès lors une structure éminemment signifiante : le pôle binaire (les maris qui veulent établir la vérité des faits) affronte le pôle fluide qui semblent rêver la vérité (la femme et l’éphèbe)....

Lire l'article sur Revue Etudes