theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Sébastien Bournac

Sébastien Bournac

France

Voir aussi : Cie Tabula Rasa

Présentation

Sébastien BOURNAC, metteur en scène

Originaire du Lot-et-Garonne, c’est avec les Baladins en Agenais que Sébastien BOURNAC découvre le théâtre dans les années 1980, et avec Marianne Valéry qu’il fait son premier apprentissage du travail de l’acteur.
En parallèle de ses études de Lettres et de dramaturgie, il débute comme metteur en scène dans le théâtre universitaire avec Marivaux, Pirandello, Genet et Koltès… Quelques spectacles remarqués et primés dans plusieurs festivals, notamment à Nanterre et à Casablanca.

De 1997 à 1999, il travaille comme collaborateur artistique et littéraire au Théâtre National de la Colline (où il forge son goût pour les écritures contemporaines) et au Théâtre des Amandiers de Nanterre, où il a été aussi assistant à la mise en scène de Jean-Pierre Vincent.
Pour sa première mise en scène professionnelle en 1999, il est invité à créer Le Sas de Michel Azama au Théâtre d’Agen.

De 1999 à 2003, il est engagé au Théâtre National de Toulouse d’abord comme assistant de Jacques Nichet sur plusieurs spectacles, puis ce dernier lui confie la responsabilité artistique et pédagogique d’accompagner les jeunes comédiens de la 3e promotion de “L’Atelier Volant” avec lesquels il crée un diptyque à partir de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini : Anvedi !, et Pylade.

En 2003, il crée la Compagnie TABULA RASA. Et il revient à Marivaux avec les deux premières créations de la compagnie, L’Héritier de village (été 2003) et M(arivaux).#Suite fantaisie (2004/05), présentées en tournées régionales.

De 2005 à 2010, la compagnie TABULA RASA est associée au Théâtre de la Digue.
La compagnie est également en résidence avec la compagnie à la MJC de Rodez et dans l’Aveyron de septembre 2008 à février 2011.

Les écritures contemporaines sont au centre de son travail de metteur en scène. Jean-Luc LAGARCE d’abord, avec trois mises en scène successives de sa pièce Music-hall : au Théâtre de Cahors en 2005 ; puis au Théâtre en 2007/08, et enfin en version foraine « par les villages » de l’Aveyron dans le cadre d’une tournée proposée par la Mission Départementale de la Culture 12.
Il aborde aussi les textes de Jacques REBOTIER, Wajdi MOUAWAD, Koffi KWAHULÉ, Rainer-Werner FASSBINDER, Heiner MÜLLER, Christophe HUYSMAN, … dont il expérimente régulièrement les écritures au cours d’ateliers ou de « laboratoires », ou encore à travers des « cartes blanches » comme celle qui lui a été donnée dans le cadre de sa résidence à Rodez en 2010 avec le diptyque No Man’s Land // Nomades’Land, une création hybride tournée autour du voyage et du nomadisme dans la société contemporaine.

Il propose par ailleurs depuis 2004 des lectures de textes dramatiques contemporains à l’Espace Culturel Croix-Baragnon (Toulouse) où, avec la metteur en scène Virginie Baes il a créé le Collectif “Mauvaises Herbes” pour promouvoir la découverte et la circulation des écritures du XXIème siècle (Les Extravagances du XXIème siècle).

En décembre 2008, il a commencé un compagnonnage avec l’auteur australien, Daniel KEENE, en créant Un verre de crépuscule. En 2010, à la demande du Conseil Général de l’Aveyron, il met en lecture théâtralisée L’Apprenti pour une tournée dans les collèges de l’Aveyron.
Il a également passé commande à cet auteur d’une pièce à partir d’un scénario de Fassbinder, La Peur dévore l’âme. Ce nouveau texte, Dreamers, sera créé au Théâtre National de Toulouse en février 2011.

Parallèlement, Sébastien BOURNAC mène à Toulouse depuis 2003 un travail de formation théâtrale théorique en classes préparatoires aux grandes écoles.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.