theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Saralei Klaine

France

Dernières critiques

Image de Patriarcat. Vivre en confinement éternel

Libération

jeudi 29 septembre 2022

Winter Family, le «Patriarcat» mis en pièce

Par Ève Beauvallet

Pendant plusieurs mois, Ruth Rosenthal a enregistré les micro-agressions verbales lancées par son conjoint. Ensemble, avec leur fille de 14 ans, ils en ont fait la bande-son ordurière et drôle d’une pièce qui entend sonder la violence ordinaire du patriarcat dans un couple progressiste....

Lire l'article sur Libération

Image de Patriarcat. Vivre en confinement éternel

Mouvement

dimanche 25 septembre 2022

Winter Family balaie le patriarcat devant sa porte

Par Aïnhoa Jean-Calmettes

Depuis leurs débuts au théâtre, les Winter Family font de la scène un laboratoire pour disséquer les visages de la violence. Cette fois en trio – Ruth Rosenthal et Xavier Klaine sont rejoints par leur fille Saralei – ils prennent avec Patriarcat la question par l’intime. Braquant les projecteurs sur les relents misogynes qui traversent leur foyer, ils tentent un exorcisme en règle....

Lire l'article sur Mouvement

Image de Patriarcat. Vivre en confinement éternel

Toutelaculture

jeudi 22 septembre 2022

Une réponse intense au Patriarcat : merci la Winter Family !

Par Julie Viers

Réfléchir sur le patriarcat à partir de l’intime, voilà ce qu’offre le collectif Winter Family dans ce spectacle époustouflant....

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Endgame

Club de Mediapart

mardi 26 septembre 2017

La scéno était belle, mais…

Par Jean-Pierre Thibaudat

A Nanterre, la Cubaine Tania Bruguera monte « Endgame » (« Fin de partie ») de Samuel Beckett, à la MC93 la française Marie-Christine Soma met en scène « La Pomme dans le noir », une adaptation d’un roman de la Brésilienne Clarisse Lispector, « Le Bâtisseur de ruines ». Au centre de ces spectacles, deux belles scénographies. Belles mais l’une est piégée et l’autre piégeuse tout comme l’adaptation....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Endgame

Sceneweb

lundi 25 septembre 2017

Fin de partie au fond du trou

Par Christophe Candoni

Tania Bruguera met en scène la deuxième pièce de Samuel Beckett dans une forme originale entre performance et arts plastiques où le vertigineux dispositif scénographique prend le pas sur une lecture plutôt aseptisée du texte....

Lire l'article sur Sceneweb