Photo de Samuel Achache

Samuel Achache

France

Suivre aussi Samuel Achache sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

Présentation

Il se forme au Conservatoire du Ve arrondissement avec Bruno Wacrenier puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans les classes de Dominique Valadié, Nada Strancar, Muriel Mayette, Arpád Schilling, Philippe Adrien, Alain Françon, Mario Gonzales... Au cours de sa formation, il joue dans les mises en scène de Raphaëlle Bouchard et Thomas Quillardet – Une visite inopportune de Copi –, Samuel Vittoz - Des couteaux dans les poules de David Harrower –, Olivier Coulon-Jablonka – Calderon de Pier Paolo Pasolini –, Jeanne Candel - Icare, création de danse.

Au théâtre, il joue dans les mises en scène de Sébastien Davis – Thyeste 1947 d’après Sénèque –, Sylvain Creuzevault avec la compagnie d’Ores et déjà – Baal de Bertolt Brecht, Le Père Tralalère, Notre Terreur –, Antoine Cegarra avec la compagnie d’Ores et déjà – Wald –, Arpàd Shilling – Père courage –, Vincent Macaigne – Au moins j’aurai laissé un beau cadavre d’après Hamlet de Shakespeare –, Arthur Igual – Le Sacre du printemps de Stravinsky.
Il danse dans L’Imprudence, chorégraphie d’Isabelle Catalan, en 2007.
Au cinéma, il joue en 2006 dans Ti amo, court métrage de Franco Lolli, en 2008 dans Le Hérisson, long métrage de Mona Achache et en 2009 dans Carlos, long métrage d’Olivier Assayas.

En 2013 il met en scène avec Jeanne Candel Le Crocodile Trompeur / Didon et Enée, théâtre-opéra d’après Henry Purcell créé à La Comédie de Valence, puis au théâtre des Bouffes du Nord, qui reçoit l’année suivante le Molière du spectacle musical. Pour la cinquième édition d’Ambivalence(s), il crée en mai 2015 Fugue avec le collectif La vie brève, qu’il présente ensuite au Cloître des Célestins lors de la 69e édition du Festival d’Avignon. En janvier 2017, il retrouvera Jeanne Candel pour créer à La Comédie de Valence Orfeo - Je suis mort en Arcadie autour de L'Orfeo de Monteverdi et d’autres matériaux.

Il est membre du Collectif artistique de La Comédie de Valence depuis 2014. Il est par ailleurs artiste associé au théâtre des Bouffes du Nord, au théâtre Garonne à Toulouse, et sera prochainement associé à l’Opéra Comique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.