Présentation
Saadallah Wannous (1941-1997) a étudié le journalisme au Caire avant de partir à Paris dans les
années 1965 pour y étudier le théâtre. De retour en Syrie, très imprégné par les différents courants du
théâtre européen, il entreprend l'élaboration d'une abondante oeuvre comprenant presque vingt-cinq
pièces qui critiquent sans relâche les liens entre l’individu et le pouvoir et qui ont profondément marqué
le théâtre arabe.
Il participe à la création du premier festival de théâtre du monde arabe et à fonder l’Institut supérieur
d’art dramatique de Syrie. Il crée une revue, La Vie théâtrale, dont il devient le rédacteur en chef. Il
publie plusieurs essais critiques qui portent le titre de Manifestes pour un nouveau théâtre arabe. Il
dirige aussi une collection d’ouvrages critiques, « Questions et Témoignages ». Jusqu'à la fin de sa vie, il
reste à la tête du Théâtre Qabbani, réservé au théâtre expérimental, où il accueille régulièrement les
dramaturges marginaux du monde arabe.
Saadallah Wannous est le premier dramaturge arabe à écrire la Lettre internationale à la Journée mondiale du Théâtre (27 mars 1996). Il est honoré par de nombreux festivals comme le Festival du
Caire pour le théâtre expérimental, et celui de Carthage. Le 15 mai 1997, il décède d'un cancer.
Ses pièces, qui puisent dans le patrimoine arabe classique et populaire pour mieux interpeller et
impliquer le public, sont toujours les plus jouées dans les divers des pays arabes. Nous y retrouvons en
effet une concentration symbolique, intellectuelle et structurelle qui ne cesse de poser les problèmes les
plus importants des quarante dernières années.
Son oeuvre a fait l’objet de maintes thèses de doctorat un peu partout dans le monde et nombreuses sont
les pièces traduites et jouées dans plusieurs pays, sans avoir été officiellement publiées.
Rania Samara
2013-04
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