Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Saadallah Wannous

Saadallah Wannous

Syrie – 1941 - 1997

Présentation

Saadallah Wannous (1941-1997) a étudié le journalisme au Caire avant de partir à Paris dans les années 1965 pour y étudier le théâtre. De retour en Syrie, très imprégné par les différents courants du théâtre européen, il entreprend l'élaboration d'une abondante oeuvre comprenant presque vingt-cinq pièces qui critiquent sans relâche les liens entre l’individu et le pouvoir et qui ont profondément marqué le théâtre arabe.
Il participe à la création du premier festival de théâtre du monde arabe et à fonder l’Institut supérieur d’art dramatique de Syrie. Il crée une revue, La Vie théâtrale, dont il devient le rédacteur en chef. Il publie plusieurs essais critiques qui portent le titre de Manifestes pour un nouveau théâtre arabe. Il dirige aussi une collection d’ouvrages critiques, « Questions et Témoignages ». Jusqu'à la fin de sa vie, il reste à la tête du Théâtre Qabbani, réservé au théâtre expérimental, où il accueille régulièrement les dramaturges marginaux du monde arabe.
Saadallah Wannous est le premier dramaturge arabe à écrire la Lettre internationale à la Journée mondiale du Théâtre (27 mars 1996). Il est honoré par de nombreux festivals comme le Festival du Caire pour le théâtre expérimental, et celui de Carthage. Le 15 mai 1997, il décède d'un cancer.
Ses pièces, qui puisent dans le patrimoine arabe classique et populaire pour mieux interpeller et impliquer le public, sont toujours les plus jouées dans les divers des pays arabes. Nous y retrouvons en effet une concentration symbolique, intellectuelle et structurelle qui ne cesse de poser les problèmes les plus importants des quarante dernières années.
Son oeuvre a fait l’objet de maintes thèses de doctorat un peu partout dans le monde et nombreuses sont les pièces traduites et jouées dans plusieurs pays, sans avoir été officiellement publiées.

Rania Samara

2013-04

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.