Présentation
Nicolas Stemann est né en 1968 à Hambourg. Il fait des études de mise en scène au Max-Reinhardt-Seminar à
Vienne et à l’Institut de théâtre, ainsi que de théâtre musical et de cinéma chez Christof Nel et Jürgen Flimm à
Hambourg. Entre-temps il est pianiste d’hôtel et de restaurant, chanteur et guitariste. Il fait ses débuts, entre
autre, au théâtre annexe du Thalia, au Kampnagel (Trilogie de la terreur, La Mouette, etc.). Au théâtre de Bâle,
il monte Le Tueur de Disney en 1996 et Simplement irrésistible en 1998. Son Werther avec Philipp Hochmair
peut être vu depuis 1997 dans différents théâtres allemands et sur bon nombre des festivals internationaux.
Depuis, il réalise plusieurs mises en scène dans différents théâtres allemands, notamment : Dead Valley Junction de Albert Ostermaier au Schauspielhaus de Hambourg, Achetez Tasso, d’après Goethe au
Schauspielhaus de Bochum, La Princesse des dollars au Schauspielhaus de Düsseldorf. Sa création de Hamlet
réalisée au Schauspiel de Hanovre est invitée en 2002 au Theatertreffen de Berlin et dans plusieurs pays
étrangers.
Au TAT de Francfort il met en scène Moi et la politique, L’Orestie de Eschyle et L’Opéra de Quat’sous de Brecht.
Avec Bernd Stegemann Nicolas Stemann produit pour les Ruhrfestspiele de Recklinghausen, en coproduction
avec le Thalia Theater, le projet German Roots, une interrogation de l’histoire familiale allemande.
En 2003 il crée L’OEuvre de Elfriede Jelinek à l’Akademietheater de Vienne, avant de la présenter au Berliner
Theatertreffen. En 2004 il met en scène La Petite Catherine de Heilbronn au Deutsches Theater de Berlin et le
projet German Roots, une co-production des Ruhrfestspiele Recklinghausen et du Thalia Theater.
Depuis la saison 2004/2005, Nicolas Stemann est metteur en scène attitré au Burgtheater, où il crée
Gefahrbar, un spectacle auquel il participe également en tant que chanteur. Sa mise en scène de Babel de
Elfriede Jelinek est présentée au Burgtheater, et son Don Carlos et Sur les animaux de Jelinek au Deutsches
Theater à Berlin. La création de Ulrike Maria Stuart, la nouvelle pièce de Elfriede Jelinek est la première mise
en scène de Nicolas Stemann au Thalia Theater et a été invitée au Berliner Theatertreffen en 2007.
Nicolas Stemann a ouvert la saison 2007/2008 avec Iphigénie d’après Euripide et Goethe.
- Werther! de Nicolas Stemann d’après Johann Wolfgang Goethe, 1997, production independante
- Zombie 45 – Adolf Hitler on Bass par le Stemann Group, 1998, Kammerspiele Hamburg
- Conspiracy par le Stemann Group, 1999, Kampnagel Hamburg
- Death Valley Junction de Albert Ostermaier, 2000, Deutsches Schauspielhaus Hamburg
- Buy Tasso! de Nicolas Stemann d’après Johann Wolfgang Goethe, 2000, Schauspielhaus Bochum
- Hamlet de William Shakespeare, 2001, Niedersächsisches Staatstheater Hanover, invité au Berliner Theatertreffen
- Danton’s Death de Georg Büchner, 2002, Basel Theatre
- The Work de Elfriede Jelinek, Premiere 2003, Burgtheater Vienna, puis au Theatertreffen de Berlin
- La Petite Catherine de Heilbronn de Heinrich von Kleist, 2003, Deutsches Theater Berlin
- German Roots de Esther Bialas, Sebastian Blomberg, Sachiko Hara-Franke, Philipp Hochmair, Claudia Lehmann, Katrin Nottrodt, Myriam Schröder, Bernd Stegemann, 2004, Ruhr Festival, Thalia Theatre
- Before Sunrise de Gerhart Hauptmann, 2004, Burgtheater Wien
- Babel Elfriede Jelinek, 2005, Burgtheater, Wien
- After Kurt Vonnegut „Schlachthof 5“ (i.e., "Slaughterhouse 5") 2005, Schauspiel Hannover, Hannover
- Antigone de Sophocle, 2005, Laookon-Festival Kampnagel factory, Hamburg
- Ulrike Maria Stuart de Elfriede Jelinek, 2006, Thalia Theater Hamburg, invité au Berliner Theatertreffen, et au Mülheimer Theatertage "Stücke 2007/Plays 2007"
- Don Carlos de Friedrich Schiller, 2007, Deutsches Theater Berlin
- Über Tiere (i.e. About Animals) de Elfriede Jelinek, 2007, Deutsches Theater Berlin
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.