theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Romain Francisco

Romain Francisco

France

Suivre aussi Romain Francisco sur :

Présentation

Romain Francisco est acteur, réalisateur, scénariste et compositeur. Il est diplômé du CNSAD où il travaille notamment avec Philippe Duclos, Denis Podalydès et découvre une passion pour la danse avec Caroline Marcadé. Romain alterne entre théâtre, télévision et cinéma. Il est trilingue en anglais, français et espagnol.

Cette année il a joué dans la série Disney+ Parallèles réalisée par Benjamin Rocher et Jean-Baptiste Saurel, le rôle d'un gendarme dépassé par les évènement aux côtés de Guillaume Labbé et l'un des rôles principaux du film Les Sans-Dents de Pascal Rabaté avec Yolande Moreau et Gustave Kervern.

Il sait très tôt qu'il veut être acteur et commence sa carrière au cinéma en 2007 en jouant dans le film Le Bruit du Bonheur réalisé par Eric Téllène dont il compose aussi la bande originale, puis sur scène dans On ne badine pas avec l'amour mis en scène par Gérard Gelas avec Alice Belaïdi. Il joue ensuite dans de nombreux court-métrages dont Du Blanc à l'âme d'Aude Thuries où il met à l'oeuvre ses talents de chanteur et danseur. Le film remporte le prix Jacques Demy.

Acteur polymorphe, Romain Francisco incarne un mafieux dans la série Les Beaux mecs réalisée par Gilles Bannier avec Simon Abkarian, un flic dans la Saison 8 d'Engrenages avec Audrey Fleurot, et le candidat chanteur paniste dans J'irai où tu iras de Géraldine Nakache avec Leïla Bekhti.

En parallèle, il mène sa carrière sur les planches dans plusieurs productions théâtrales. On le retrouve sur scène aux côtés de William Lebghil dans Comment Igor a disparu de Jean Bechetoille, dont il compose la musique originale. La pièce remporte le Prix du Jury Théâtre 13. Il joue le rôle du coiffeur dans Dernier coup de ciseaux - Molière de la meilleure Comédie- dirigé par Sébastien Azzopardi.



Romain passe ensuite à la réalisation avec Premier Acte, et Prison Ball film en anglais qu'il co-réalise avec Marie Garcias.
Le jury de l'EICAR présidé par Patrice Leconte lui remet une Mention Spéciale du Meilleur Acteur dans Lola Letters de la réalisatrice danoise Rosa Ritzau-Møllehave.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.