Suivre aussi Romain Blanchard sur :
Dernières critiques
Froggy Delight
samedi 22 avril 2017
Par Martine Piazzon
Camille Davin signe un texte minimaliste sur l'impermanence pour aborder, entre rêve et réalité, la quête de Mai qui arrive à Paris et devient, à la suite d'une méprise, modèle dans un un cours de dessin où il croise trois femmes, la professeure et deux élèves et un conséquent travail conceptuel pour composer une partition composite sur la quête d'apprentissage de soi dont la mise en scène, tant au plan formel, esthétique et dramaturgique ......
plumechocolat
vendredi 21 avril 2017
Par Flore Aline
Jardins suspendus, pour moi, cela a donc été une histoire de rencontre et d’échanges durant un vendredi soir où le temps s’est suspendu. Et le parallèle avec l’histoire m’a amusé. Parce que jardin Suspendus nous permet de faire connaissance avec Mai, un Japonais qui décide sur un coup de tête de quitter son pays et sa femme par besoin de s’échapper, devenant ce que les habitants du pays du soleil levant appellent un « johatsu » (un évaporé), et q...
ThéâToile
samedi 15 avril 2017
Jardins suspendus : dans la délicatesse japonaise
Par Sonia Bos-Jucquin
Qui n’a jamais rêvé de s’échapper, ne serait-ce qu’un instant, de lui-même, d’un passé trop présent ou d’une vie qui ne nous convient plus ? C’est l’histoire de cet homme qui a fait ce voyage que raconte le spectacle Jardins suspendus, celui qui est parti sans rien dire, qui erre, hors de tout temps tangible. Dans la délicatesse d’un Japon omniprésent, le spectateur se laisse transporter dans un ailleurs qui n’appartient à aucune sphère ......
JustFocus
mardi 11 avril 2017
Jardin Suspendus : le Japon au théâtre de Belleville
Par Alex B
Émotion assurée pour ce beau spectacle. Une pièce rare à voir sans hésitation tant l’élégance se mêle à la délicatesse et à la justesse. Le fond et la forme sont ici réunis à la perfection, un petit miracle d’extrait de vie. C’est le rôle du théâtre que de mettre des textes debout, en mouvement à l’instar de ce qu’enseigne cette professeure de dessin. Tout ceci est magnifiquement réussi dans Jardins suspendus. Coup de cœur absolu !...
Le Clou dans la Planche
vendredi 15 juillet 2016
Par Manon Ona
Comme un trait d’union dans une oisiveté composée, un bref clou extramuros pour célébrer la mi-juillet, délicieuse période de désertion durant laquelle bien des compagnies renoncent aux métropoles et rejoignent de petits bouts de campagne assiégés par des tournesols en fleur....
lundi 26 janvier 2015
Par Bénédicte Soula
À l’heure où la France en émoi se demande si la liberté d’expression a fait son temps, Éric Sanjou brandit son « Tutu » comme un étendard du droit au blasphème. Avec cette dernière création, il signe surtout une belle pièce étonnante et baroque, et révèle en prime un incroyable comédien…
lundi 15 décembre 2014
Par cécile Brochard
Interview d'Eric Sanjou par Cécile Brochard Côté délicatesse la praline, Le Tutu écrit à la fin du XIXe siècle par une mystérieuse Princesse Sapho n’a rien à voir avec le tulle des jeunes ballerines. Eric Sanjou, fidèle à ses obsessions anarcho-théâtrales, monte ce texte corrosif et déjanté sorti de la naphtaline où il narcolepsait depuis presque un siècle. Au Ring en janvier.
href="http://www.flashebdo.com/punk-tutu/" target="__blank"> Lire l'article sur Flash ! hebdo
dimanche 09 novembre 2014
Par Manon Ona
L'ornithorynque que voilà... Un bec de canard flanqué d'une fourrure, une créature mi-mammifère mi-palmipède, vivant dans l'eau et pondant des œufs : voilà la chose, voilà Le Tutu. On conçoit que sa publication, après une première édition ultra-confidentielle en 1891 par Léon Genonceaux, ait attendu un siècle. Combien d'œuvres resterait-il ainsi à ressusciter, grâce à la curiosité d'un