theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

René Georges

France

Présentation

René Georges, metteur en scène et comédien, crée le XK Theater Group. Il s’inspire étroitement, pour ses mises en scène et ateliers, du travail théorique et pratique du dramaturge anglais Edward Bond.

Un Homme est un Homme est la huitième production de l’XK Theater Group et la quatrième réalisation avec l’Afrique. On retrouve dans Un Homme est un Homme des comédiens africains avec lesquels il a déjà travaillé entre autres au Théâtre de Poche dans Allah n’est pas obligé de Ahmadou Kourouma et Maison d’arrêt d’Edward Bond. Sa première production Pulsion de Franz Xaver Kroetz a remporté un solide succès auprès du public et de la critique. Allah n’est pas obligé a été joué 9 semaines à bureaux fermés. Le spectacle est parti en tournée au Burkina Faso, en RDC ainsi qu’en Belgique et en France.

Puis vient l’écriture et la mise en scène de Profération de nos mots les plus cachés. Un atelier-création réalisé dans le cadre du Manifeste 2005 à Grande- Synthe (France). Et le dernier en date Bash Latterday plays de Neil LaBute créé au ZUT en 2007. Il est nominé 3 fois au Prix du Théâtre 2007 dans les catégories « Meilleure mise en scène », « Meilleure actrice » et « Meilleur acteur » et a fait l’objet d’une importante tournée en Belgique, France et Suisse et a été repris au Théâtre des Doms dans le cadre du Festival d’Avignon 2008.

Il a joué dans de nombreux spectacles au théâtre dont Black Milk de Sigarev dans le cadre d’Europalia Russie au Rideau de Bruxelles, dans La Vague à l’âme d’après l’oeuvre de Fernando Pessoa, où il jouait le poète Fernando Pessoa, mis en scène par Christian Leblicq, Anéantis de Sarah Kane, Visage de Feu de Mayenburg, tous deux mis en scène par Michel Bernard au Théâtre de Poche, Le café des patriotes de Jean-Marie Piemme, mis en scène par Philippe Sireuil au Théâtre Varia repris dans la foulée au Théâtre de Lille.

René Georges a par ailleurs joué dans des pièces aussi variées que Jeux de deux de Sami Keskiväläla (Finlande) pour le Marathon Européen de l’écriture à Bruxelles, dans Chien de Paul Nizon, Ciment de Heiner Müller, Le dernier chant d’Ophélie, une création de la compagnie du Grand Guignol (Prix spécial du Public au Festival de Châlon), Le baiser de la femme araignée de Manuel Puig, Les Bains de Vladimir Maïakovski, Ubu Reine d’après les carnets secrets d’Helena Ceausescu, La langue, l’exil d’après Tahar Ben Jelloun et Mahmoud Darwich, A ceux qui viendront après nous par le collectif Brecht, Pièces d’identité-Les Grandes Ombres de Jean-Marie Piemme, La cruche cassée de Heinrich Von Kleist. Il travaille fréquemment avec la Compagnie expérimentale Victor B et Jean-Michel Frère (Victor B, Une certaine image du Bonheur), Le Public de Garcia Lorca mis en scène par Frédéric Dussenne…

René Georges est aussi producteur du groupe musical traditionnel Rayangnewind du Burkina Faso.

Il obtient le Prix de l’Union des artistes en 1993.

Il enseigne l’art dramatique à l’Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve et au Conservatoire royal de Liège.

Il donne des stages en Belgique et à l’étranger (RDC, Burkina Faso, France) et a travaillé avec diverses associations, notamment avec les Iles de Paix, l’Unicef, la Croix Rouge, L’Asadho, la Conader.

Il collabore étroitement avec le Festival de musiques du monde Esperanzah ! dont il est administrateur et avec lequel il développe de nombreux projets artistiques et de coopération.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.