theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Raúl Hernández Garrido

Espagne

Suivre aussi Raúl Hernández Garrido sur :

Présentation

Raúl Hernández Garrido (Madrid, 1964) est l’un des auteurs phares de la nouvelle dramaturgie espagnole.
Il concilie son activité de dramaturge avec l’enseignement universitaire, ainsi qu’avec celle de scénariste , metteur en scène, et réalisateur de télévision. Parmi ses travaux pour l’audiovisuel il faut noter les longs métrages Escuadra hacia la muerte, tiré de la pièce d’Alfonso Sastre (2006) et Antes de morir piensa en mí (2009), inspiré de sa propre pièce Los engranajes.
Il a réalisé de nombreux documentaires pour TVE. Actuellement, il termine sa thèse de doctorat sur la construction de l’imaginaire et le cinéma de Mizoguchi, sous la direction de Jesús González Requena.
Et son premier roman Abrieron las ventanas, est publié aux Éditions Irreverentes.
Comme auteur de théâtre, il a obtenu en 2007 le Prix El Espectador Teatral avec Los sueños de la ciudad ; le Prix de Teatro Born 2000 avec Si un día me olvidaras; l’Accessit au Prix SGAE de Théâtre 1998 avec Los restos Fedra; le Prix Lope de Vega en 1997 pour Los engranajes; en 1996 le Prix Rojas Zorrilla pour Los restos: Agamenón vuelve a casa; en 1994 le Prix Calderón de la Barca pour Los malditos, et le Prix Ciudad de Alcorcón en 1991 pour De la sangre sobre la nieve.
Il a été finaliste du Prix National de Littérature Dramatique en 2000.
Sa pièce La persistencia de la imagen a été montée par le Centre Dramatique National (mai 2005). Cette pièce, dans sa version courte (1996) fait partie de l’anthologie Teatro breve entre dos siglos, realisée par Virtudes Serrano pour la Chaire de Lettres Hispaniques, alors que la version longue, dont le titre est Juego de 2, a été publiée dans le numéro d’automne 2008 de la revue Premier Acte. Ses textes ont été traduits dans une dizaine de langues et représentés en Russie, Hongrie, Portugal, Argentine, Roumanie, Italie, Brésil, Costa Rica, etc. Il entretient une page personnelle sur ses écrits sur le réseau : www.geocities.com/raulhgar
Par ailleurs, un espace lui est dédié à la Bibliothèque Virtuelle Miguel de Cervantes (http://www.cervantesvirtual.com/portal/AAT/hernandez), ainsi que dans la Revue Stichomythia, de l’Université de Valencia (http://parnaseo.uv.es/Ars/Autores/Hernandez/engranajes/inengra.htm).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.