theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Toma Roche

France

Dernières critiques

Image de Médina Mérika

Le Bruit du off tribune

lundi 01 avril 2019

Fascination et détestation de l'occident»,

Par Julia Garlito

La Genèse : « Maintenant, je suis mon cadavre », ainsi commence… l’histoire ! Ali est un jeune réalisateur fou de cinéma américain. Il vit au cœur de la Médina et son désir est de créer des œuvres modernes au sein du cinéma arabe. Tous ne comprennent pas son génie et cette passion qui lui coûtera d’ailleurs la vie.

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Médina Mérika

hottello

lundi 18 janvier 2016

L’histoire d’un rêve américain

Par Véronique Hotte

La pièce Médina Mérika de Abdelwaheb Sefsaf s’inspire du roman turc Mon Nom est Rouge du grand Orhan Pamuk. Ainsi, commence le roman : « Maintenant je suis mon cadavre ». De la même manière, au début de la représentation théâtrale, un cadavre gisant – grosse blessure sanguinolente sur le haut du crâne – (Toma Roche persuasif) se lève sur le plateau, et prend la parole face au public de spectateurs :...

Lire l'article sur hottello

Image de Médina Mérika

L'envolée Culturelle

lundi 26 octobre 2015

Une histoire stimulante

Par Solène Lacroix

Une pièce toute en musique, Médina Mérika. Le metteur en scène est Abdelwaheb Sefsaf, qui est aussi et avant tout musicien. De son ancien groupe Dezoriental à son nouveau groupe, Aligator, il poursuit sa création et son interprétation théâtrale de la musique....

href="http://www.lenvoleeculturelle.fr/medina-merika-quand-la-modernite-pousse-un-artiste-au-fond-du-trou-et-un-spectacle-sous-les-lumieres/" target="__blank"> Lire l'article sur L'envolée Culturelle

Image de Mon coeur caresse un espoir

Un Fauteuil Pour l'Orchestre

mercredi 31 mars 2010

« Vichy, un passé qui ne passe pas »

Par Bruno Deslot

S’inspirant du Journal de Léon Werth qui livre un témoignage accablant sur la France de Vichy, Valérie Antonijevich donne la parole à ces français ayant vécu sous l’Occupation. Entre fragments de vies de ces gens simples, en proie au mécanisme pernicieux de la guerre et une parole brute, livrée comme un secret, Valérie Antonijevich exhume les restes d’un passé qui ne passe pas....

Lire l'article sur Un Fauteuil Pour l'Orchestre