theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Pierre Ascaride

Pierre Ascaride

France – Né(e) en 1942

Présentation

Acteur, metteur en scène et auteur, il commence sa carrière en 1965 au T.Q.M., Théâtre Quotidien de Marseille. Compagnon de route du Théâtre de la Salamandre, il participe aux créations collectives de la compagnie entre 1972 et 1977 : Les Guerres Picrocholines de Rabelais, La Vie de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, Martin Eden de Jack London.

En 1978, il invente une forme théâtrale nouvelle : le Théâtre à domicile.

Depuis 1984, il dirige le Théâtre 71 scène nationale de Malakoff.

Avec l’aide de l’Afaa devenue Culturesfrance, ses spectacles ont souvent tourné à l’étranger : Roumanie, Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne, Mexique, Salvador, Costa Rica, Nicaragua, Guatemala. Au Paraguay, il a mis en scène en espagnol Les Fourberies de Scapin de Molière et Exercices de style de Raymond Queneau.

Ses principales réalisations sont Un coeur sous une soutane d’Arthur Rimbaud, Aventures d’Italo Calvino, Ça te dérange ? de Pierre Ascaride, La Perle de la Canebière d’Eugène Labiche, Ma famille-revue d’Eduardo De Filippo, La Gonfle de Roger Martin du Gard, Jeux de langues de Pierre Ascaride, Papa de Serge Valletti, Pour Louis de Funès de Valère Novarina, La Clé à molette de Primo Levi, Le Couteau suisse de Georges Perec.

Son spectacle Au vrai chichi marseillais (Tragédie un peu grasse) a été joué au Festival d’Avignon (Off 2001) et a tourné en 2001/02. Son spectacle Inutile de tuer son père, le monde s’en charge, créé en janvier 2004, a tourné jusqu’en juin 2006.

En 2006, Pierre Ascaride a joué dans Filumena Maturano d’Eduardo de Filippo, présenté en mars au théâtre de l’Athénée – Louis Jouvet, Paris.

Au cinéma, il a tourné avec René Feret, Michel Deville, Marcel Bluwal.

Il est chevalier des Arts et Lettres.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.