theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Philippe Berling

Philippe Berling

France

Présentation

Depuis trente cinq ans, metteur en scène de théâtre et d’opéra, enseignant, comédien, adaptateur et auteur.
Il est codirecteur avec son frère Charles Berling du Théâtre Liberté de Toulon Provence Méditerranée depuis le 22 avril 2010.

Il crée sa compagnie Théâtre Obligatoire à Bruxelles en 1978, après des études de comédien à l’INSAS et différents rôles au Théâtre de Poche et au Théâtre National de Belgique, compagnie avec laquelle il adapte et mets en scène Il est de la police de Labiche et Un chien mérite une mort de chien, commande passée à Michel Gheude sur le suicide de Maïakovski.

En 1983, après son retour en France, à Paris, il est l’assistant à la mise en scène à l’opéra et au théâtre, entre autres de Nicolas Joël, Ruth Berghaus, René Allio, Petrika Ionesco, André Engel, Jean-Pierre Vincent, Alain Françon, Bruno Bayen, Jean-Claude Berutti et Jean-Marie Villégier.

De 1990 à 1994, il est responsable de la programmation et metteur en scène au Théâtre National de Strasbourg pendant la direction de Jean-Marie Villégier.

De 1995 à 1997 il est directeur artistique du Théâtre du Peuple de Bussang.
Avec sa compagnie Théâtre Obligatoire, recréée en 1994, en résidence artistique :
- au Théâtre Granit, Scène Nationale de Belfort de 1996 à 2000
- à l’Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand de 2000 à 2001
- au Théâtre d’Auxerre, Scène conventionnée de 2000 à 2004
- aux Fêtes Nocturnes du château de Grignan pour l’été 2004
- à Coulommiers (Ile-de-France) de 2006 à Juin 2010

Il alterne les créations d'auteurs contemporains (Serge Valletti, Alain Gerber, Leslie Kaplan, Romain Didier, Claude Gudin, Jean-Henri Fabre, Fernando Pessoa, Philippe Berling…), les classiques (Kleist, Tchekhov, Ibsen, Haendel, Labiche, Feydeau, Beaumarchais...) et les spectacles atypiques (théâtre d’intervention hors les murs, petites formes...).

Philippe Berling a été boursier de la Villa Médicis hors les murs, à San Francisco, Los Angeles et New York en août, septembre et octobre 1984.

Il est titulaire du CA et enseigne l’art dramatique depuis 1975 au sein de nombreux ateliers de pratique théâtrale de tous niveaux, pour toutes sortes de publics, à l’intérieur de différentes structures : enseignement primaire, secondaire, universitaire, conservatoires, formation de formateurs, cours professionnels publics et privés, troupes d’amateurs, maisons de quartiers…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.