theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Peter Rehberg

France

Dernières critiques

Image de This is how you will disappear

Libération

lundi 09 janvier 2023

«This Is How You Will Disappear» de Gisèle Vienne, balafres en forêt

Par Laurent Goumarre

Dans la pièce de 2010 réactualisée, la metteuse en scène emmène le spectateur dans une forêt brumeuse, lieu de scènes de crimes à la morbidité photogénique. Un son et lumières où le décor tient le premier rôle....

Lire l'article sur Libération

Image de This is how you will disappear

L'EssentiART

dimanche 08 janvier 2023

This is how you will disappear de Gisèle Vienne, un cauchemar troublant à vivre !

Par Benoit Gaboriaud

A l’image de « Mullholland drive », le film inspirant de David Lynch, « This is how you will disappear », le mystérieux conte horrifique de Gisèle Vienne continue de fasciner !...

Lire l'article sur L'EssentiART

Image de Crowd

L'Intermède

vendredi 21 janvier 2022

Sur le rapport de l’art au sacré

Par Emilie Combes

Les spectacles de la plasticienne et chorégraphe Gisèle Vienne n’ont cessé d’explorer le rapport au corps et de représenter ce qui est au cœur de notre humanité : l’éternelle dualité entre l’ordre apollinien et le chaos dionysiaque, entre Eros et Thanatos. Avec Crowd, Gisèle Vienne propose un spectacle chorégraphié sur un DJ-set articulant musiques électroniques et une composition du duo KTL, et poursuit sa réflexion sur le rapport de l’art au sacré, dans sa dimension collective....

Lire l'article sur L'Intermède

Image de Crowd

Le Bruit du off tribune

lundi 01 octobre 2018

« Crowd », la danse picturale d e Gisèle Vienne

Par Culturieuse

En littérature, ce serait un recueil de nouvelles. Celles de Carver revues par Lish, brèves, percutantes et ciselées. En art vidéo, ce serait Bill Viola. Sa fascination pour la rencontre, la lenteur, le déploiement. En peinture, une déposition du Caravage. La lumière y est aussi primordiale que l’expression des visages.

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Adishatz Adieu

Culturebox

mercredi 27 décembre 2017

Les nuits transfigurées de Jonathan Capdevielle

Par Hugues Le Tanneur

Avec la reprise de "Adishatz/Adieu" et la création cet automne d’"À nous deux maintenant", nouveau spectacle de haute tenue d’après le roman, Un crime, de Georges Bernanos, le comédien, marionnettiste et chanteur, repéré notamment dans les créations de Giselle Vienne, confirme qu’il est aussi un metteur en scène exceptionnellement doué....

Lire l'article sur Culturebox

Image de Adishatz Adieu

lesechos.fr

dimanche 24 décembre 2017

« Adishatz » : le juke-box adolescent de Jonathan Capdevielle

Par Vincent Bouquet

Depuis sa création, en novembre 2009, au Centre chorégraphique national de Montpellier, « Adishatz » a parcouru des dizaines de milliers de kilomètres. Avec son solo, Jonathan Capdevielle a sillonné toute la France et s'est même exporté au-delà de nos frontières. A Strasbourg, Montréal, Belgrade, Tokyo, Lisbonne, New York, Santiago du Chili et Paris, on sait désormais dire « adieu » en patois pyrénéen....

Lire l'article sur lesechos.fr

Image de Adishatz Adieu

Ma Culture

mardi 19 décembre 2017

Que reste-t-il du passé, des lieux dont on s’est éloigné

Par Leslie Cassagne

Que reste-t-il du passé, des lieux dont on s’est éloigné, mais qui restent profondément ancrés dans notre mémoire, comme une première strate sur laquelle s’est constitué notre imaginaire ? Dans Adishatz/Adieu, Jonathan Capdevielle convoque sur le plateau une série de souvenirs liés aux Pyrénées, où il a passé son enfance et son adolescence, à travers …...

Lire l'article sur Ma Culture

Image de Adishatz Adieu

Sceneweb

samedi 16 décembre 2017

Adishatz : requiem pour une adolescence

Par Vincent Bouquet

Au Théâtre du Rond-Point, Jonathan Capdevielle invoque son moi adolescent pour mieux lui dire adieu. Un portrait à la fois drôle et sensible d’un artiste aux multiples facettes. Avec pudeur et délicatesse, Jonathan Capdevielle ouvre grand les portes de son intimité....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Adishatz Adieu

unfauteuilpourlorchestre.com

vendredi 15 décembre 2017

Autoportrait d’un acteur.

Par Denis Sanglard

On peut être dérouté par les plus de dix minutes qui ouvrent cette création, confession d’un enfant de la fin du vingtième siècle, où a capella Jonathan Capdevielle chante un medley, bande son des années 1980, et un peu plus, année de son adolescence provinciale. On y reconnait Madonna en fil rouge dont il était fan, mais également Francis Cabrel, Purcell et ça et là des...

Lire l'article sur unfauteuilpourlorchestre.com

Image de Adishatz Adieu

Libération.fr

jeudi 14 décembre 2017

Jonathan Capdevielle, en bonnes voix

Par Anne Diatkine

Alors qu’il reprend «Adishatz/Adieu», son autofiction polyphonique, l’acteur ventriloque revient sur sa vocation précoce....

Lire l'article sur Libération.fr