Présentation
Paula CLERMONT PEAN, née à Cabaret (Haïti), fait ses études universitaires en
France puis aux Etats-Unis : elle obtient une maîtrise en Sciences et Techniques
du Théâtre à Paris III et Paris VIII avant de parfaire sa formation par une année de
cours au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris où elle travaille avec Antoine
Vitez sur « La tragédie dans la comédie de Molière ». Elle détient également une
maîtrise en Lettres et Littérature françaises du Boston College University, Boston,
Massachussets USA). Entre-temps, elle participe à des stages de formation en
Animation socioculturelle, Gestion des affaires culturelles et sur les différentes
techniques théâtrales organisés dans beaucoup de pays (France, Espagne (avec
Augusto Boal), Angleterre, Italie, Japon, Canada, Bruxelles, Etats-Unis (Emerson
school of theater-Boston).
Elle fonde en 1989 le Centre Culturel Pyepoudre, un centre d’animation, de
formation et de lecture publique, centre qu’elle dirige depuis. En parallèle elle
joue et met en scène.
Dans son travail de création, elle tente d’établir la jonction/connivence entre la
danse, la musique et le théâtre. Co-auteur et metteur en scène du film Cantate
pour deux généraux produit par Jean Rouche au Musée de l’Homme à Paris, co-metteur
en scène de Mémoire insulaire (spectacle haitiano dominicain présenté
à l’Exposition Universelle de Séville en 1992), Paula monte des pièces et adapte
des contes populaires haïtiens au théâtre comme Passage/Pasaj, spectacle joué
à l’Institut français d’Haïti en 1987 et présenté en 1988, au théâtre de Basse-
Terre, Guadeloupe. Elle a joué et réalisé également la mise en place dans deux
productions de Carole Démesmin: Hommage à notre Culture (1984) et Naufrage
(1985). Elle interprète aussi des rôles importants dans Bobomassouri (1984), et
Kaselezo (1985) de Frankétienne, des pièces présentées au théâtre de Beaubourg à
Paris, à l’auditorium du Plateau et au théâtre de l’Uquam à Montréal (CANADA),
en Guadeloupe et à la Martinique. Elle a réalisé et mis en scène des créations telles
que : Ces îles qui marchent (1992), Litanie au crépuscule (1997), Le chant de la canne (1998), Le cri de la terre (2001), Aux chants des oubliées (2001). Comme conteuse, elle a travaillé également avec plusieurs écoles et centres culturels de la capitale et de la province dans des séances de contes. Elle publie des recueils de contes « Le chant de Miraya » et « Chaque Malice a son Bouqui ». Elle s’engage à plusieurs reprises dans le partage de son savoir en animant des stages ou en créant dans centres sociaux et culturels en Haïti, en France ou aux Etats-Unis. Tout son travail est reconnu en Haïti et à l’international puisque Paula Clermont Péan est l’une des 3 Haïtiennes nominées pour le Prix Nobel de la paix 2005.
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