theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Paula Clermont Pean

Paula Clermont Pean

Haïti

Présentation

Paula CLERMONT PEAN, née à Cabaret (Haïti), fait ses études universitaires en France puis aux Etats-Unis : elle obtient une maîtrise en Sciences et Techniques du Théâtre à Paris III et Paris VIII avant de parfaire sa formation par une année de cours au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris où elle travaille avec Antoine Vitez sur « La tragédie dans la comédie de Molière ». Elle détient également une maîtrise en Lettres et Littérature françaises du Boston College University, Boston, Massachussets USA). Entre-temps, elle participe à des stages de formation en Animation socioculturelle, Gestion des affaires culturelles et sur les différentes techniques théâtrales organisés dans beaucoup de pays (France, Espagne (avec Augusto Boal), Angleterre, Italie, Japon, Canada, Bruxelles, Etats-Unis (Emerson school of theater-Boston).
Elle fonde en 1989 le Centre Culturel Pyepoudre, un centre d’animation, de formation et de lecture publique, centre qu’elle dirige depuis. En parallèle elle joue et met en scène.
Dans son travail de création, elle tente d’établir la jonction/connivence entre la danse, la musique et le théâtre. Co-auteur et metteur en scène du film Cantate pour deux généraux produit par Jean Rouche au Musée de l’Homme à Paris, co-metteur en scène de Mémoire insulaire (spectacle haitiano dominicain présenté à l’Exposition Universelle de Séville en 1992), Paula monte des pièces et adapte des contes populaires haïtiens au théâtre comme Passage/Pasaj, spectacle joué à l’Institut français d’Haïti en 1987 et présenté en 1988, au théâtre de Basse- Terre, Guadeloupe. Elle a joué et réalisé également la mise en place dans deux productions de Carole Démesmin: Hommage à notre Culture (1984) et Naufrage (1985). Elle interprète aussi des rôles importants dans Bobomassouri (1984), et Kaselezo (1985) de Frankétienne, des pièces présentées au théâtre de Beaubourg à Paris, à l’auditorium du Plateau et au théâtre de l’Uquam à Montréal (CANADA), en Guadeloupe et à la Martinique. Elle a réalisé et mis en scène des créations telles que : Ces îles qui marchent (1992), Litanie au crépuscule (1997), Le chant de la canne (1998), Le cri de la terre (2001), Aux chants des oubliées (2001). Comme conteuse, elle a travaillé également avec plusieurs écoles et centres culturels de la capitale et de la province dans des séances de contes. Elle publie des recueils de contes « Le chant de Miraya » et « Chaque Malice a son Bouqui ». Elle s’engage à plusieurs reprises dans le partage de son savoir en animant des stages ou en créant dans centres sociaux et culturels en Haïti, en France ou aux Etats-Unis. Tout son travail est reconnu en Haïti et à l’international puisque Paula Clermont Péan est l’une des 3 Haïtiennes nominées pour le Prix Nobel de la paix 2005.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.