theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Olivia Rosenthal

France – Né(e) en 1965

Présentation

Olivia Rosenthal est née à Paris en 1965. Depuis 1999, ses récits sont publiés aux éditions Verticales. Dans le temps, (1999), Mes petites communautés (1999), Puisque nous sommes vivants (2000), L’Homme de mes rêves ou les mille travaux de Barnabé le sage devenu Barnabé le bègue suite à une terrible mésaventure qui le priva quelques heures durant de la parole (2002), Les Sept Voies de la désobéissance (2004), Les Fantaisies spéculatives de J. H. le sémite (2005), On n’est pas là pour disparaître (2007), Que font les rennes après Noël ? (2010).

En 2007, elle obtient le prix Wepler pour On n’est pas là pour disparaître (2007) .

Olivia Rosenthal travaille dans son oeuvre, de manière volontairement humoristique, sur le rapport entre l’individu et les communautés auxquelles il appartient. Ses livres suivent le parcours intérieur de personnages qui sont toujours sur le point de rompre leurs liens et de transgresser ainsi les interdits qu’eux-mêmes se sont forgés pour rester dans le rang. Depuis quelques années, elle écrit à partir d’entretiens (avec des ouvriers, des détenus, des gens dont la langue maternelle n’est pas le français, des éleveurs etc.), entretiens qui participent à l’écriture de ses fictions.

Elle a également expérimenté des formes d’écriture plus directement adressées, fictions radiophoniques ou pièces de théâtre. Sa première pièce Les Félins m’aiment bien éditée chez Actes Sud-Papiers a été mise en scène par Alain Ollivier au théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis en 2005. Depuis elle a écrit Forêt vierge, Les lois de l’hospitalité , mise en scène par M. Vialle aux Subsistances à Lyon, Des cochons et des hommes mise en espace et lecture par D. Lavant en sept. 08 à la scène nationale de La Roche sur Yon, où elle était auteur associée. Deux reportages-fictions, Viande Froide, sur le 104 lieu culturel ouvert en 2008 puis un autre à la prison de la Santé, fondés sur des entretiens avec des gens qui travaillent et vivent dans le bâtiment, ont débouché sur un livre et une installation sonore.

Elle réalise régulièrement des performances pour divers lieux et festivals, associant la lecture de ses textes à de la danse, de la vidéo ou de la musique. En 2010, elle joue également son propre rôle dans un film moyen-métrage, Les Larmes co- écrit avec Laurent Larivière.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.