Présentation
Nuno Cardoso étudie à la Faculté de Droit de l’Université de Coimbra. Durant ses études, il s’implique
dans le CITAC (Círculo de Iniciação Teatral da Academia de Coimbra), une des deux compagnies de
théâtre de l’université et décide de poursuivre dans cette voie.
Comme acteur, il a joué dans : The Trial de Franz Kafkan mise en scène Paulo Lisboa, CITAC / 1994 ;
Memoirs from the underground de Dostoïevski, mise en scène Paulo Castro, Visões Úteis / 1995 ; Cat and
Mouse (sheep) de Gregory Motton, mise en scène João Paulo Seara Cardoso, Visões Úteis / 1997; Dans la
solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, mise en scène Nuno Cardoso, Teatro Só / 1999 ;
Project X.2 – The gag d’Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène Francisco Alves, Teatro Plástico / 2000 ;
Urfaust de Goethe, mise en scène Nuno Cardoso, O Cão Danado, TNSJ / 2003 ; Othello de Shakespeare,
mise en scène Nuno Cardoso, O Cão Danado, TNSJ / 2007 ; Dear Monster de Javier Tomeo, mise en
scène José Neves, Projéc / 2009 ; The Son of Europe d’après Peter Handke, mise en scène João Garcia
Miguel, JGM/Ao Cabo Teatro, 2010 ; T3+1 d’’après les pièces en un acte de Tchekhov, mise en scène
Victor Hugo Pontes, José Eduardo Silva e Luís Araújo, TNSJ/Ao Cabo Teatro, 2010. Il est également un
des fondateurs du groupe Visões Úteis dont il a mis en scène As Aventuras de João Sem Medo de José
Gomes Ferreira (1995) ; House of women de D. Maraini (1996) et le spectacle de danse Porto
Monocromático (1997).
Après avoir quitté le groupe, il continue son parcours en mettant en scène Paysage Choisi d’après des
textes de Federico García Lorca (Teatro Rivoli/1999); De Miragem em Miragem se Fez a Viagem de
Pessoa (FITEI/2000) ; Antígona de Sophocle, PRJ. X. Oresteia d’après Eschyle (une création qui s’inscrit
dans le cadre de Porto, Capitale européenne de la culture en 2011, avec les détenus de la prison de
Paços de Ferreira). Il met également en scène l’opéra Golden Vanity de Benjamin Britten (Casa da
Música/2004).
De 1998 à 2003, il est nommé directeur artistique de l’ANCA (l’Auditorium National Carlos Alberto –
Théâtre national qui met en lumière les mises en scène et dramaturgies contemporaines). De 2003 à
2007, il est choisi comme artiste associé au TNSJ (Théâtre National San João) à Porto. Parmi ses
créations au Théâtre National, on peut citer Spring awakening de Frank Weedekind (2004) ; Woyzeck de
Georg Büchner (2005) ; Plastiline de Vassili Sigarev (2006). A partir de 2007, il est invité dans plusieurs
théâtres pour ses mises en scènes parmi lesquelles Richard II de Shakespeare (Théâtre National D. Maria
II, 2007) ; A doll’s House d’Ibsen (Cassiopeia, C. C. Vila Flor/TNDM II/Theatro Circo,2007) ; Platónov
d’Anton Tchekov (Théâtre National S. João, 2008 – récompensé comme meilleure mise en scène de
l’année) ; The good soul of Sichuan de Bertold Brecht (C. Dram. Galego, 2008), Long journey into the
night d’Eugene O’Neill (TEP 2010). Avec la compagnie Ao Cabo Teatro qu’il a fondée en 2000, il a mis en
scène Before the lizards de Pedro Eiras (2001) ; Cleansed de Sarah Kane (2002), Valparaíso de Don
DeLillo (2002), Parasiten de Marius von Mayenburg (2003), Glass Menagerie de Tennessee Williams; The
Seagull de Tchekhov (2010) ; Three Sisters de Tchekhov (2011) ; Desire under the helms d’Eugene
O ́Neill (2011) et Measure for Measure, de Shakespeare. Son travail en tant que metteur en scène et
acteur est régulièrement salué par la critique portugaise.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.