theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Nicolas Gonzales

Nicolas Gonzales

France

Présentation

Après l'ENSATT, Nicolas Gonzales rejoint le JTRC au CDN de Tours. Il travaille ensuite avec Christophe Maltot, Philippe Lanton, avec l’ethnologue Kati Basset en Indonésie puis entre dans la troupe du TNP, dirigé par Christian Schiaretti.

Il rejoint ensuite le metteur en scène brésilien Antônio Araújo, directeur du Teatro da Vertigem, pour une création dans la Bourse de Bruxelles et au Festival d’Avignon. Il le suit au Brésil, à São Paulo, pour la création de A ultima palavra é a pénultima 2.0 joué dans un tunnel désaffecté, lors de la Biennale des Arts Contemporains. De retour en France, il travaille avec Raphael Trano et la chorégraphe Kaori Ito pour Lady Aoi de Mishima.

Lauréat du programme Hors Les Murs de l’Institut Français, il effectue une recherche expérimentale à Bali.

Il joue ensuite sous la direction de Galin Stoev, "Insoutenables longues étreintes", spectacle qui reçoit le prix Georges Lerminnier" du syndicat de la critique, puis "IvanOff". Il retourne alors à São Paulo pour la nouvelle création du Teatro da Vertigem, "Agropeça".

Il enregistre des fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter. Au cinéma et à la télévision, il tourne sous les directions de Christophe Blanc, Bourlem Guerdjou, Nicolas Boukhrief, et Didier le Pêcheur.

Il a publié trois recueils de poésie, "Voleur de sable", "La rotation du cuivre" et "Il saignera des cordes" qui reçoit en 2023 le Prix CoPo, doublé du prix CoPo des lycéens.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.