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Nathalie Harb

France

Dernières critiques

Image de Leïla se meurt

I/O Gazette

samedi 23 juillet 2016

L’islam éclairé

Par Youssef Ghali

La soirée aura commencé par un choc. Dans le cloître des Célestins, sous une chaleur moite, sont apparus trois hommes à la peau brune et aux cheveux noirs, suivis d’une femme voilée, qui ont entonné en chœur des mots qui résonnent aujourd’hui d’un écho amer : ceux de la Shahada, le tout premier pilier de l’islam, qui consiste à affirmer qu’« il n’y a de Dieu qu’Allah, et Mahomet est son Prophète »....

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Image de Leïla se meurt

I/O Gazette

samedi 23 juillet 2016

Haut-le-cœur

Par Marie Sorbier

La situation de base est universelle, un homme mort et une femme qui pleure. C’est à cette cérémonie atemporelle qu’Ali Chahrour nous convie sur scène mêlant habilement image, émotion et politique. Les pleureuses incarnent l’intimité entre les tout-juste-morts et les encore-vivants, un accompagnement professionnel – c’est un métier –, une façon d’être tout en emphase et traditions, citations des gestes d’icône et de pietà....

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Image de Fatmeh

L'insensé

mardi 19 juillet 2016

Vie et Désir

Par Malte Schwind

55 minutes de corps sans exotisme, sans sensationnalisme, sans effets spectaculaires, sans sacralité, mais en mobilisant des forces telluriques qui bouleversent notre certitude cérébrale.

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Image de Fatmeh

L'Insensé, Scènes contemporaines

mardi 19 juillet 2016

Fatmeh, érotique de l'élégie

Par Arnaud Maïsetti

"Fatmeh", du chorégraphe Ali Chahrour, ou le nom donné sur nos jours aux pulsions de vie, "Fatmeh", pour nommer la nécessité érotique afin de traverser la douleur, renouer aux rites funéraires, pleurer la joie d’être de ce côté de la mort, vivant encore. Spectacle dense, digne, férocement libre du désir d'être en vie....

href="http://www.insense-scenes.net/spip.php?article456" target="__blank"> Lire l'article sur L'Insensé, Scènes contemporaines

Image de Fatmeh

I/O Gazette

mardi 19 juillet 2016

L’histoire sacrifiée

Par Jean-Christophe Brianchon

Tout commence par la fin. À la lueur de ce soleil qui ne cesse de se coucher. Une fin à laquelle rien ne subsiste en dehors du bruit des coups que nous nous portons. À cause du poids de l’histoire, du souvenir des autres et par haine de soi. Alors, c’est bien ici de la confusion des âmes et des temps qu’il est question. Oui, l’hier sacré et l’aujourd’hui sacrifié, la tristesse de nos morts et les joies d’être là, c’est tout cela qui se rencontre....

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