theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Nathalie Bensard

Nathalie Bensard

Suivre aussi Nathalie Bensard sur :

Présentation

Passionnée de théâtre, Nathalie Bensard est metteur en scène, auteur et comédienne. Dès le collège, elle monte une troupe de théâtre aux côtés de Laurent Pelly. Elle suit ensuite les cours de Jean-Louis Martin-Barbaz, ainsi que ceux de Claude Régy au CNAD qui lui donnent le goût de la mise en scène. Elle approfondit sa recherche de comédienne et découvre l’improvisation avec Blanche Salant, puis avec Vincent Rouche et ses ateliers de clown.
Après avoir mis en scène des spectacles musicaux, des spectacles de rue, des créations théâtrales, et parallèlement à ses activités de comédienne et d’actrice, d’enseignantes à l’université de Paris VIII, Nathalie Bensard se lance dans l’écriture avec Trouble, féérie en chantier, ou encore George, une vie de chat et George, une vie de chien, co-écrit avec Laura Benson.

En 2004, elle rencontre l’écriture de Philippe Dorin, auteur contemporain Jeune Public. Et depuis, avec la compagnie La Rousse, elle destine ses créations théâtrales au Jeune Public.
La création vient du lointain de nous–mêmes et tend un fil invisible et permanent avec l’enfance. Une madeleine de Proust, un paradis perdu. L’enfance est pour elle l’endroit du théâtre, un espace suspendu, hors temps, hors contingence universel où dans le noir de la salle, notre enfance est convoquée.
Le jeune public est pour elle le lieu de tous les publics. Des publics les plus variés, les plus divers, les plus mélangés. C’est aussi un public vivant qui interroge, qui demande et qui dit. Le théâtre jeune public d’aujourd’hui est le théâtre populaire d’hier.

La compagnie La Rousse mène des actions culturelles avec les enfants, les lycéens, les personnes âgées, les familles, les amateurs, avec tous les publics et tentent de créer pour chaque action, un geste artistique partagé avec le plus grand nombre.

La compagnie, depuis ses expériences en résidence à Dieppe, à Pontault-Combault, à Trappes, à Dijon a agrandi son champs d’action auprès des adolescents avec une approche identique pour l’adolescence à celle pour l’enfance : L’adolescence comme un territoire qui appartient à tous et qui parlent de tous. Un jardin secret à dévoiler. Un univers à explorer, à sonder, à faire surgir. Le sujet, la nature du travail et la démarche artistique sont de fabriquer un spectacle vivant, une matière brute, imparfaite et libre qui selon les circonstances s’adapte aux lieux et aux partenaires. Ce parti pris raconte en creux le processus de création d’un spectacle. Ce qu’est le théâtre : De la magie et de l’artisanat. Du présent renouvelé et du partage de connaissances.
Faire rêver, faire croire, tout en dévoilant la fabrication est la signature du travail de la compagnie et de son positionnement artistique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.