theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Natascha Rudolf

France

Présentation

Metteure en scène franco-allemande, Natascha Rudolf a fait des études d’allemand et de théâtre.
Comédienne pendant huit ans, elle a travaillé avec des compagnies en Allemagne et en France.
Après une expérience hors les murs avec des enfants en difficulté, elle décide de pratiquer le théâtre autrement et d’en faire un outil de partage pour aller à la rencontre de personnes qui ne pousseront jamais la porte d’un théâtre. Elle repasse par la case université et obtient le diplôme d'art-thérapeute de Paris V.
Durant ces 3 années de formation, elle signera ses deux premières mises en scène : Mes pieds sur la montagne, qu’est-ce que c’est froid, une création de théâtre militant d’après les témoignages de femmes migrantes du Secours Populaire ; La vie est facile, une co-mise en scène avec Isabelle Heck, d’après des nouvelles de Rosa Liksom, une auteur finlandaise.

En 2001, elle crée la compagnie Ligne 9 Théâtre (L9T).
À partir de réécritures, montages et collages de textes, elle développe des projets alliant poétique et politique, toujours en relation avec une actualité aussi bien intime que sociale.

Ses premiers spectacles avec la compagnie L9T, abordent la question de la folie, décrite par Albert Londres et Charcot (À l’Ouest), le monde de la rue (Lambeaux-Lumpen d’après Brecht et les Naufragés de Patrick Declerck), l’univers grinçant de Hanokh Levin (Kroum l’ectoplasme), l’institution du mariage chez Tchekhov (De l’eau !)
Son travail fait aussi la part belle à la dramaturgie allemande. En 2008 elle monte La Contrebasse de Patrick Süskind avec dans le rôle titre, le comédien et contrebassiste Hubertus Biermann. En 2014, sur une proposition de Hubertus Biermann, elle crée Bargfeld n°37, un spectacle élaboré à partir de textes d’Arno Schmidt.

Alliant démarche artistique et travail territorial, elle réfléchit également à une forme de théâtre populaire résolument en lien avec les formes contemporaines théâtrales. En 2005, elle a monté La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca avec des femmes du Secours Populaire Français. Puis elle crée Iphigénie à Versailles (2010-2012), d'après Racine et Euripide, avec 10 comédiens et 30 personnes de la société civile, spectacle dans lequel un chœur slamé vient répondre au texte de Racine.
Enfin elle aborde Aristophane avec des comédiens et des habitants du haut Montreuil et crée avec eux Praxys, une comédie du pouvoir, une réécriture d’après L’assemblée des femmes et Lysistrata, d’Aristophane. Praxys a été joué en 2015 à La Parole Errante (Montreuil).

Natascha Rudolf aime également travailler avec d'autres compagnies. La dernière collaboration en date avec Sabrina Bus et La compagnie Véhicule, lui a donné l'occasion de signer l'adaptation et la mise en scène de Looking for Lulu, d'après La boite de Pandore de Frank Wedekind.

2016 - 2018 : Aujourd'hui Natascha Rudolf entame un résidence artistique de deux années à la MC93(Bobigny) autour de l'œuvre La vie mode d'emploi de Georges Perec.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.