Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Michel Simonot

Michel Simonot

France

Présentation

L'autre rive. Commande du Théâtre National de Strasbourg. Juin 2020.

Delta Charlie Delta, Éditions Espaces 34. 2016.

Merry go round, Éditions Théâtrales. 2016, auteur: Petrol (Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone, Michel Simonot)

Un Koltès, 2014. Création en 2014. auteur: Petrol* (Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone, Michel Simonot).

Le But de Roberto Carlos. Editions Quartett. 2013. Création en 2014, mise en scène de Pierre Longuenesse. Lectures à Théâtre Ouvert par Stanislas Nordey, à Anis Gras et La Seyne sur Mer avec Jean Marc Bourg, par Luc Sabot à Montpellier...

Roms & Juliette. Editions Théâtrales. 2012. auteur: Petrol* (Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone, Michel Simonot).

Le Faiseur d’éloges, 1991. Teatro de Almada. Lisbonne. Portugal. 2009 –Traduction et édition à Lisbonne – Création auThéâtre d’Évreux, 1991

L’Extraordinaire tranquillité des choses, Éditions Espaces 34, écrit avec Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone. Création au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis, CDN. 2006..

Cargaison, Nouvelle création. Paris. 2003-2004 et Cartoucherie, Théâtre du Chaudron. Avignon, Théâtre des Halles. Coproduction Centre des Bords de Marne, Le Perreux.

Rouge derrière les yeux. création : Chorégraphie Brigitte Dumez. Paris. 2004

La Nuit des portes-paroles, Création, Actuel Free Théâtre, Kremlin Bicêtre, 2003

Hôtel des Lunes, 2000, mise en espace de Thierry Atlan, La Chartreuse de Villneuve les Avignon.

La Mémoire du Crabe, édition Les Cahiers de l’Égaré. 2003. Création àMont Saint Aignan en 2003 -

Rouge Nocturne .Chronique des jours redoutables, 1995, édition Les Cahiers de L’Égaré. Michel Simonot, Suzanne Joubert, Jean Jourdheuil, Heiner Müller. Création à Verdun. 1996

Une Scène pour Médée, 1996, Création à la Maison de la Culture de Bourges, 1998, Réalisation à France Culture par Blandine Masson –

Lola Circus 1995, feuilleton pour France Culture –

La Serveuse quitte à quatre heures, éditions Actes Sud-Papiers, 1994, création au Théâtre du Rond Point, 1995, Paris – Il a mis en scène des textes de Philippe Malone (Septembres), d’Armand Gatti (l’Enclos), Heiner Müller, Katherine Mansfield, Max Frisch, Suzanne Joubert…

Eléments biographiques :

Michel Simonot est écrivain et metteur en scène. Il a écrit une vingtaine de textes, tous portés à la scène ou réalisés à France Culture.
Il fait partie du Groupe PETROL*, avec Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Philippe Malone.

Son texteDelta Charlie Delta (éd. Espaces 34) a reçu le plus de mentions et de sélections durant ces deux dernières années.

Actuellement en résidence à Anis Gras (Arcueil), il est dramaturge auprès d’artistes de la scène, théâtre et musique. Il a été auteur-metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis (C.D.N), sous la direction d’Alain Ollivier.
Il a été auteur associé à des compagnies de théâtre et de danse.

Il est co-directeur artistique, avec le compositeur Franck Vigroux, du festival Bruits Blancs", temps de création de musique électroactoustique et de rencontres en direct avec des écrivaines et musiciens. Il a, entre autres, été adjoint d’Alain Trutat, à la direction des fictions de France Culture, fondé et dirigé l’ANFIAC, été responsable des formations au Ministère de la Culture et codirigé la Maison de la Culture du Havre. Il a accompagné Michelle Kokosowski dans la création et l’aventure de l’Académie Expérimentale des Théâtres.

Il est, également, sociologue de la culture. Il a publié des ouvrages et articles sur l’écriture et la scène, ainsi que sur les politiques culturelles.

http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=3171|http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=3171|

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.