theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Michel Dubois

France

Présentation

Metteur en scène.
Après des études au Centre Dramatique National de l'Est, il est assistant de Jean Dasté à la Comédie de Saint-Etienne en 1961. Ses premières mises en scène : Les Joueurs de Gogol, L'Officier recruteur de George Farquhar, Andorra de Max Frisch, Les Débuts de l'époque indienne de Peter Hacks.
Directeur de la Comédie de Caen en 1973, il favorise un répertoire d'écritures contemporaines, et met en scène Peter Handke, Mike Stott, Fassbinder, Edward Bond, Botho Strauss, Lenz, Dieter Forte et Le Désamour (1980), montage de textes de Maïakovski, Prévert, Büchner, Besnehard, Duvert, Molière.
A partir de 1987, il met en scène au Théâtre d'Hérouville (rattaché à la Comédie de Caen): Titus Andronicus de Shakespeare, L'Étalon d'or de Daniel Lemahieu, Ainsi va le monde de Congreve, Dialogues d'exilés de Brecht, La Volupté d'être honnête de Pirandello, Le Temps et la Chambre de Botho Strauss, La Tempête de Shakespeare, Un ciel pâle sur la ville de René Fix, Caresses de Sergi Belbel, La Botte et sa chaussette d'Achternbush, La Seconde Surprise de l'amour de Marivaux, Moi qui ai servi le roi d'Angleterre de Bohumil Hrabal, Maison de veufs de Bernard Shaw.
Il est président du SYNDEAC de 1991 à 1994.
Il est directeur du Nouveau Théâtre de Besançon de 1997 à 2003, pour lequel il a participé à sa mise en place en 1970. Il y met en scène motamment: Le Marchand de Venise de Shakespeare, Si c'est un homme de Primo Lévi (2001), La Cuningham d'Yves Ravey (2002).
Michel Dubois est le traducteur en français de Scènes de chasse en Bavière de Martin Sperr. Il collabore également au cinéma.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.