theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Michel Bellin

Michel Bellin

France

Suivre aussi Michel Bellin sur :

Présentation

"Deviens qui tu es", telle pourrait être la devise de Michel Bellin. Son parcours est en effet singulier : prêtre contestataire, il laisse tomber la foi, se marie, a quatre enfants... affirme à 50 ans une homosexualité décomplexée tout en confessant aujourd'hui un agnosticisme apaisé autant qu'amusé en laissant pour finir à "Dieu" le bénéfice du doute !

Après avoir exercé plusieurs métiers (encadreur et doreur sur bois, assistant maternel, musicothérapeute, aujourd'hui auxiliaire de vie...), il opte définitivement pour la Littérature en 2000 et s'installe en Ile-de-France. Son écriture colle au plus près de son histoire et il se reconnaît dans le mot de Jouhandeau " Pour une larme versée sur le Dieu que je perds, mille éclats de rire au fond de moi fêtent la divinité qui m'accueille partout. "

Après quelques livres parus chez H&O, L'Harmattan..., Michel Bellin publie depuis 2012 une vingtaine de titres sur la plate-forme d'autoédition numérique d'Amazon, cette importante collection constituant un vivier pour ses futures publications à compte d'éditeur. Par ailleurs, il met régulièrement en ligne - sous le pseudonyme Bellinus - ses textes les plus incisifs sur Short Édition, éditeur communautaire de littérature.

Son défi : aborder un genre littéraire nouveau pour chaque manuscrit - nouvelles, roman, récit, thriller, théâtre, journal, aphorismes, poésies... Deux de ses romans illustrent les deux facettes de son talent et de sa personnalité. Côté obscur (sexuel voire sadomasochiste) : LE MANOIR DE MERVAL, paru en exclusivité sur Kindle en octobre 2012 et publié en 2 parties. Côté lumineux (tendre et sentimental) : LES AMANTS DES PRAZ, parution le 1er juin 2013 (en deux tomes) qui sera suivie d'une publication papier en septembre pour les "papivores" irréductibles !

La Muse bellinesquerécidive en 2014 - toujours une exclusivité kindle - avec la parution de "LA@MOUR TEXTO", compte-rendu autofictionnel (autobiographique ?) d'une passion dévorante entre Julius et le jeune Omar... sous l'œil goguenard d'Oscar. Ici langue littéraire châtiée, là langage SMS châtré sur fond de "Jules et Jim" version gay. Étourdissant duo-duel dans lequel l'auteur n'en finit pas de mordre à la vie (à l'amour) et de renouveler son style !

A noter une réédition importante au printemps 2016 : le 1er roman de l'auteur "Le messager", paru en novembre 2003 chez H&O et aujourd'hui épuisé, est de nouveau disponible en version numérisée (une exclusivité Kindle) et une édition papier aux Editions Chapitre.com, sous le titre "UN ANGE POUR L’ÉTÉ", avec une couverture relookée du plus bel effet. A cette occasion, M. Bellin a retravaillé, actualisé, amplifié son manuscrit pour faire de ce roman une œuvre crépusculaire... encore plus lumineuse ! Texte lauréat du speed-dating Amazon KDP au Salon du Livre de Paris édition 2016. Mention Spéciale du Jury (Prix du roman gay 2016) décernée le 7 janvier 2017 à la librairie parisienne Violette and Co. Tirée de ce roman-phare, la pièce éponyme sera créée à Marseille le 7 avril 2017, au THÉÂTRE DE SAINTE-MARGUERITE Atelier des Arts, dans une mise en scène de Magali DUMONT et une interprétation prometteuse de Francis PIET-LATAUDRIE (Julius) et Adam PRINGUET (Raphaël).

Mais l'œuvre fétiche (son péché mignon !) de Bellin reste la littérature érotique gay, l'emblématique "Charme et splendeur des plantes d'intérieur" et son recueil jumeau "Communions privées", deux opus présents sur KINDLE... à ne tenir que d'une seule main ! Notons que ces deux œuvres, précédemment publiées chez H&O (2003), sont aujourd'hui épuisées, après plusieurs tirages, et rééditées par l'auteur qui, ayant récupéré l'ensemble de ses droits, sans cesse les complète et les peaufine. A ces deux opus-phares s'ajoutent un recueil de 32 poèmes homosensuels ("Délices et infamie") et un jubilatoire et atypique 'sexercice' de style interactif intitulé "Les oraisons jaculatoires". Enfin — énorme cerise sur un gâteau très... crémeux — une grosse anthologie rassemble LES PRINCIPALES NOUVELLES ÉROTIQUES de l'auteur qui s'est amusé à donner à ce recueil un titre plutôt décalé : "Cinquante nuances de Gays" !!! Même texte mais avec un titre différent aux Ed. Chapitre.com : "Au jardin d'Eden" (été 2016). Bref, cinq bréviaires libertins pour méditer et se recueillir...

Cela ne signifie pas que Michel Bellin est allergique à la féminité ! En témoigne le recueil "Portraits de dames" (paru en novembre 2014). Chacune de ses 13 héroïnes demeure une belle énigme et un prodige de vitalité. « Hypatie d'hier, Hypatie d'aujourd'hui et de toujours. Femmes si belles, bienheureuses femmes rebelles... » Treize textes inédits ou tirés de l'œuvre du prolifique auteur.

Mais aux yeux de "Bellinus", sa plus belle inspiration, la plus sincère, peut-être la plus dérangeante, reste L’ÉVANGILE SELON SAMIR, remake de "Ieschoua mon amour". Deux opus jumeaux en exclusivité sur KINDLE. Tout en étant imbibé de tendresse évangélique, l'auteur n'en finit pas de régler ses comptes avec le catholicisme, son homophobie, sa misogynie... et ce, dans une langue inhabituelle pour lui, non plus le beau français policé, mais une TCHATCHE éruptive ! A découvrir pour rire, pleurer, se révolter, croire peut-être à nouveau... surtout AIMER comme le divin rabbi de Nazareth.

A noter que le retour aux sources semble confirmé avec la parution en 2015 du "PACTE NEUF", une sorte de 5ème Évangile aussi étonnant que détonant de la part d'un auteur qui en son temps jeta aux orties son froc et ses croyances ! " (...) Fruit d'une lecture approfondie du Sermon sur la montagne et d'une créativité littéraire, écrites d'une belle plume, ces pages renouvellent le langage et rappellent la radicalité du message." Charles Delhez, s.j. directeur littéraire des Editions Fidélité de Namur). Ebook disponible aussi en version papier (tirage de tête numéroté) à commander sur la page d'accueil du site de l'auteur. Cette version évangélique new look sera intégrée dans " RABBI, UBI HABITAS ? TRIPTYQUE CHRISTIQUE " (publication ebook en février 2017, livre traditionnel en avril aux éditions CHAPITRE.COM). Les grandes orgues de la Foi retrouvée et proclamée, vingt ans après "J. L'Apostat" ! Les voies du Seigneur sont décidément impénétrables...

Pour finir, ce mot qui conclut la biographie de l'auteur sur son site et son blog www.michel-bellin.fr et prouve, s'il en est besoin, qu'il ne se prend guère au sérieux : « "Quand la terre claquera dans l'espace comme une noix sèche, nos œuvres n'ajouteront pas un atome à sa poussière. » (Zola). Qu'on se le dise !

Bref, iconoclaste et facétieux, paresseux et vivant de peu, gentiment hédoniste, Michel Bellin – qui s'autoproclame volontiers auteur-loser – continue son bonhomme de chemin littéraire autant que libertaire.

Qui l'aime le suive... sur écran ou sur papier !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.