theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Mike Bartlett

Mike Bartlett

Royaume Uni – Né(e) en 1980

Dernières critiques

Image de Love, Love, Love

Revue Etudes

mercredi 12 décembre 2018

Love Love Love - The winner takes it all…

Par Yvon Le Scanff

Malgré leur égoïsme, leur cynisme et toutes les mauvaises raisons qu’on peut avoir de les aimer, les personnages irresponsables de Sandra et de Ken, nous intéressent finalement bien davantage que les récriminations de Rose en adolescente ingrate, en jeune femme isolée et plus encore que la déchéance intellectuelle pathétique de son frère neurasthénique, l’enfant brillant broyé par les affres du divorce de ses parents. The winner takes it all…...

Lire l'article sur Revue Etudes

Image de Love, Love, Love

Sceneweb

mardi 11 décembre 2018

Love, love, love : les soixante-huitards sur le gril

Par Vincent Bouquet

Au Théâtre de Belleville, Nora Granovsky s’empare de la pièce de Mike Bartlett et dresse, malgré quelques trous d’air, un portrait au vitriol d’une génération qui aura transformé son hédonisme de jeunesse en individualisme forcené....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Love, Love, Love

La Terrasse.fr

mercredi 25 octobre 2017

Des parents aux enfants : quelle idée de la transmission ?

Par Manuel Piolat Soleymat

Nous l’avions quittée, il y a trois ans, dans l’univers de Guillaume Tell. C’est dans celui d’une famille anglaise de notre temps que nous re [...]...

Lire l'article sur La Terrasse.fr

Image de Contractions

Web Theatre

mardi 04 février 2014

l’univers de l’entreprise

Par Gilles Costaz

A peine créée au Royal Court à Londres en 2008, la pièce de Mike Bartlett a été traduite dans différentes langues, tant elle parle avec une justesse diabolique du monde où nous vivons. Le diable, dans ce cas, ce n’est pas l’auteur, l’excellent Mike Bartlett, mais l’univers de l’entreprise, et la direction des ressources humaines aussi paternaliste que monstrueuse. L’œuvre est constituée des échanges parlés et écrits entre une responsable du perso...

href="http://www.webtheatre.fr/Contractions-de-Mike-Bartlett-4000" target="__blank"> Lire l'article sur Web Theatre

Image de Contractions

journaldebordduneaccro

mardi 04 février 2014

Un univers broyeur de vies humaines

Par Edith Rappoport

Elsa Bosc et Yaël Elhadad issues de la même promotion du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, ont entrepris et mènent toujours de belles carrières de comédiennes, avant de fonder la compagnie de la Véraison en 2004 , avec la création de Lettres aux Provinciales aux Rencontres Charles Dullin dans le Val de Marne. Contractions est leur cinquième spectacle qu’elles ont présenté en Avignon off en 2013. Mike Bartlett qui a signé une diza...

href="http://journaldebordduneaccro.wordpress.com/2014/02/06/contractions-de-mike-bartlett-compagnie-la-veraison-theatre-paris-villette-4-fevrier/" target="__blank"> Lire l'article sur journaldebordduneaccro

Image de Contractions

C'est un jour pour...

mardi 04 février 2014

Place à la jeunesse

Par Marie Nonell

C'est un jour pour découvrir le Théâtre Paris-Villette. Ainsi, j’ai moi-même poussé la porte de ce théâtre pour y découvrir la pièce de Mike Bartlett, "Contractions". Dans la salle blanche, nous sommes les témoins d’un entretien des plus dynamiques entre une employée et sa supérieure. Ce duo nous interroge sur l’aliénation du monde du travail sur la vie privée et sur les relations professionnelles. La pièce s’organise autour de quinze tableaux......

href="http://cestunjourpour.com/2014/02/04/contractions-au-theatre-paris-villette/" target="__blank"> Lire l'article sur C'est un jour pour...

Image de Contractions

Reg'Arts

dimanche 02 février 2014

Dans le cadre ultramoderne d'une entreprise

Par Gérard Noël

Cette pièce de Mike Bartlett, à deux personnages, se situe dans le cadre ultramoderne d'une entreprise. On comprend rapidement que la « manager » qui reçoit l'employée a des choses à lui reprocher. Cela commence doucement et sur un « Emma… entrez ! » qui sera le leitmotiv de la soirée. Les deux femmes sont face au public, se parlant sans se regarder. Un bref rappel du contrat passé entre la salariée et l'entreprise nous fait comprendre que celle-...

href="http://www.regarts.org/Theatre/contractions.htm" target="__blank"> Lire l'article sur Reg'Arts

Image de Contractions

Théâtre du blog

jeudi 30 janvier 2014

Une jeune équipe à découvrir au service d’un auteur…

Par Mireille Davidovici

Contractions de Mike Bartlett, traduction de Kelly Rivière, mise en scène d Elsa Bosc et Yaël Elhadad Le théâtre Paris-Villette où jadis Patrick Gufflet accueillit Joël Pommerat qui y créa de passionnants spectacles traitant du monde du travail, a rouvert ses portes. Et c'est justement ce monde du travail qui est au cœur de la pièce dont se sont emparées les deux comédiennes/metteuses en scène. Dans un décor d’une sobriété clinique, la direc...

href="http://theatredublog.unblog.fr/2014/01/30/contractions/" target="__blank"> Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de Contractions

Kourandart

vendredi 26 juillet 2013

Et l’œil était dans la tombe et regardait Emma !

Par Marie Laure Atinault

Elsa Bosc et Yaël Elhadad nous font découvrir cet auteur dont le style évoque un Beckett ou un Pinter. Une découverte. Ce spectacle est l’un des plus aboutis du festival....

href="http://kourandartavignon.unblog.fr/2013/07/26/contractions-de-mike-bartlett-au-theatre-des-halles-avignon-off-par-marie-laure-atinault/" target="__blank"> Lire l'article sur Kourandart

Image de Contractions

La Croix.com

vendredi 26 juillet 2013

Le Festival d'Avignon 2013, une image par jour | La-Croix.com

Par Didier Méreuze

Chaque jour, nos envoyés spéciaux au Festival d'Avignon, Didier Méreuze et Marie-Valentine Chaudon, livrent leurs coups de cœur ... "D’une écriture acérée, Contractions, de l’Anglais Mike Bartlett, relève de l’impitoyable exercice de pouvoir et de manipulation. D’une rigueur et d’une précision sans pathos, Elsa Bosc (la manager) et Yaël Elhadad en sont les interprètes implacables. A faire froid dans le dos." La Croix, Didier Méreuze...

Lire l'article sur La Croix.com