theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Maxime Larouy

Maxime Larouy

France

Suivre aussi Maxime Larouy sur :

Présentation

Il débute son parcours au Théâtre de la Tête Noire à Saran (Loiret). En parallèle il a suivi une formation dans l’école de cirque de Roger Micheletty. Il a poursuivi sa formation au Conservatoire National d’Art Dramatique d’Orléans sous la direction de Christophe Maltot.

Lors de cette formation il se distingue au travers de rôles importants notamment dans : Le sourire du Tigre de Benoit Guibert, le Hamlet de Shakespeare et de Heiner Muller, La Dame à la faux de Saint-Pole-Roux, hommage à Gérard Philipe… il joue également dans plusieurs courts métrages. Par ailleurs, il devient formateur dans l’école de cirque Gruss.

À sa sortie du conservatoire il met en scène et joue Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès puis met en scène et dirige deux comédiens dans l’œuvre d’Alain Gras, Sur le quai. Il poursuit l’aventure de metteur en scène en s’emparant du texte d’Edward Bond, La Prison d’Olivier.

A partir de 2007 et durant deux ans il travaille au sein de la pièce de théâtre Déguisé en homme de Leena Krohn mise en scène par Tiina Kaartama et poursuit l’aventure avec la compagnie la Métonymie dans Purge de Sofi Oksanen prix Femina étranger 2010, en 2015 il interprètera plusieurs rôles dans la nouvelle création, La ballade de la soupe populaire d’Emilia Pöyhönen. Il jouera également dans le cadre du festival au fil de l’eau auprès d’une danseuse de kathak, Isabelle Anna et de trois autres comédiens sous la direction de Lionel Parlier en 2011. Dirigé par Coraline Cauchi, il participe aux cycles de lectures de théâtre contemporain organisés par la compagnie Serres Chaudes entre autres dans Peanuts de Fausto Paravidino en 2013, La Putain de l'Ohio d’Hanokh Levin en 2013 et Dépouilles d'Eric Pessan en 2015.
La même année, il renoue contact avec Olivier Courtemanche, camarde du conservatoire d’Orléans, qui dirige la mise en espace d’un texte de Julien Bouissoux (prix Boccace en 2015), Une autre vie parfaite au sein de Tu connais la nouvelle.
Il est distribué par Roch Antoine Albaladejo dans le rôle de Ruy Blas création pour le festival d’Avignon édition 2017 à l’espace Roseau Teinturiers.
En 2016 Maxime débute une collaboration avec Yves Pignot.



Désireux de poursuivre certains projets artistiques, il dirige la compagnie Cartel pour mettre en scène et jouer depuis 2010. En 2017 pour apporter des solutions logistiques et consolider les conditions de travail artistique il décide de créer l’ARCAS (Académie de Recherche et Création des Arts du Spectacle) dont l’activité principale est développée sous chapiteau.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.