theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Maxence Bod

Maxence Bod

France

Dernières critiques

Image de Littoral

Théâtre & co

samedi 25 juillet 2020

Sous la baguette magique de Wajdi Mouawad

Par Marek Ocenas

Avec la création remarquable de Littoral à La Colline - théâtre national, Wajdi Mouawad revient avec succès sur un texte qu’il a mis en scène il y a plus de vingt ans. C'est un bonheur que celui de retrouver les salles de théâtre avec cette mise en scène....

Lire l'article sur Théâtre & co

Image de Littoral

La Parafe

vendredi 17 juillet 2020

Le théâtre est mort, vive le théâtre !

Par Floriane Toussaint

En 2009, la tétralogie Le Sang des promesses, composée de Littoral, Incendies, Forêts puis Ciels, faisait événement lors du Festival d’Avignon. Elle découvrait à ceux qui l’ignoraient encore le metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad et son théâtre profondément épique. Aujourd’hui, l’artiste est directeur du Théâtre National de la Colline. Malgré la fermeture des lieux publics ces derniers mois, il a continué d’occuper une place dans le p...

Lire l'article sur La Parafe

Image de Convulsions

Club de Mediapart

jeudi 31 janvier 2019

Hakim Bah, les tremblements de l'âme humaine

Par Guillaume Lasserre

Troisième volet d'une trilogie intitulée "Face à la mort", "Convulsions" apparait comme une déflagration, un souffle, une urgence, une nécessité à penser le monde autrement, une dernière chance avant la disparition....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Convulsions

Outre-mer la 1ère

jeudi 31 janvier 2019

L’absurdité de notre monde d'aujourd’hui

Par Patrice Elie-Dit-Cosaque

Hakim Bah reprend la trame de cette tragédie classique pour nous conter de façon résolument moderne l’absurdité de notre monde d'aujourd’hui. Sa violence qui éclate ou qui est sous-jacente....

Lire l'article sur Outre-mer la 1ère

Image de Convulsions

Télérama.fr

mercredi 30 janvier 2019

Convulsions, le monstre se planque en chacun de nous

Par Joelle Gayot

Ce que suggère l’intelligent (et paradoxalement) très drôle spectacle de Frédéric Fisbach, c’est que la sauvagerie emprunte les traits de la civilité. Et peut prêter à rire, d’un rire jaune, car du voisin au frangin et du mari au père, le monstre se planque en chacun de nous....

Lire l'article sur Télérama.fr

Image de Convulsions

L'Insatiable

mercredi 30 janvier 2019

Convulsions : La violence avant nous, en nous et après nous

Par Sarah Kellal

Convulsions est la plus belle pièce que j’ai vue ces dernières années. La scène francophone possède un immense auteur, et Frédéric Fisbach a su lui donner toute la place qu’il méritait....

Lire l'article sur L'Insatiable

Image de Convulsions

Ubiquité culture(s)

dimanche 27 janvier 2019

"Convulsions", dans une sensibilité collective

Par Brigitte Rémer

La mise en scène de Frédéric Fisbach, dans son invention du présent, met en relief l’écriture et les acteurs, tous d’horizons différents, dans une sensibilité collective où chacun s’invente et trouve sa place. Les rapports entre eux sont horizontaux, vivants, ludiques malgré la tragédie, et gardent quelque chose de primitif dans l’agitation violente et le trouble soudain contenus dans chaque ligne du texte....

Lire l'article sur Ubiquité culture(s)

Image de Convulsions

(Ceci n'est) Pas une critique

samedi 26 janvier 2019

Convulsions (Tout est question de possession)

Par Axel Ito

On sort sonné et impatient de revoir sur scène certains de ses acteurs et curieux aussi de lire les précédents textes d’Hakim Bah (et ses prochains)....

Lire l'article sur (Ceci n'est) Pas une critique

Image de Convulsions

Journal La Terrasse.fr

jeudi 24 janvier 2019

"Convulsions" le tragique antique dans l’ordinaire de nos sociétés

Par Eric Demey

Les Convulsions d’Hakim Bah transportent le tragique antique dans l’ordinaire de nos sociétés. Réjouissant à plus d’un titre....

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de Convulsions

Hottello

mardi 22 janvier 2019

"Convulsions" s’inspire d’un épisode de la tragédie des Atrides

Par Véronique Hotte

Convulsions de Hakim Bah s’inspire d’un épisode de la tragédie des Atrides de Sénèque afin de traiter des violences familiales, conjugales, sociales et économiques. Un reflet du monde animal, une affaire de possession et de territoires à conquérir et d’exil aussi....

Lire l'article sur Hottello