theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Mathieu Palain

Mathieu Palain

France

Présentation

Mathieu Palain par lui-même.

Je me suis d'abord rêvé footballeur, puis j'ai cru très fort finir prof de sport, et finalement c'est un livre de Florence Aubenas, La méprise, qui m'a guidé vers le journalisme. C'était en 2006, j'étais un gosse en colère contre les médias après les avoir vus débouler en banlieue, à Ris-Orangis, chez moi, comme on va faire la guerre, avec fixeurs et gilets pare-balles.

Cinq ans plus tard j'étais à Libération, un téléphone a sonné sur le bureau d'à côté et j'ai décroché. C'était une attachée de presse, elle me parlait d'un projet dans le 93, des mômes partis de loin qui montaient une pièce de théâtre autour du 11-Septembre. Je ne connaissais pas la pièce mais les dix ans approchaient, j'ai dit ok, j'arrive, et je me souviens du premier jour comme si c'était hier. On était en mai, à Aubervilliers, il faisait chaud. Tout était encore bancal mais une énergie dingue se dégageait. Ils allaient y arriver, aucun doute là-dessus.

J'ai attendu la fin de l'histoire et l'article est paru sur deux pages, avec une grande photo. Ce qu'ont réussi ces mômes est la preuve que les grandes choses sont possibles quand on est un peu aidé et que l'envie nous dévore les tripes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.