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Mathias Bentahar

France

Dernières critiques

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Le Monde.fr

vendredi 22 avril 2022

Dans « Histoire(s) de France », Amine Adjina questionne la fabrication des récits collectifs

Par Cristina Marino

L’auteur et metteur en scène poursuit son travail d’écriture à destination de la jeunesse commencé en 2018, avec l’école comme terrain de jeu....

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Toutelaculture

mercredi 13 avril 2022

Histoire(s) de France: une pièce importante sur un sujet d'actualité

Par Jacques Emmanuel Mercier

C’est quoi, l’histoire de France ? C’est qui l’histoire de France ? Qu’est qu’on retient de l’histoire de France ? C’est au travers d’une superbe ......

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Sceneweb

dimanche 10 avril 2022

Amine Adjina chez les Gaulois

Par Anaïs Heluin

Avec Histoire(s) de France, Amine Adjina offre au jeune public une approche très libre et joyeuse de plusieurs moments du passé. Située dans une classe, sa fiction est aussi un éloge du théâtre, de sa capacité à mettre le savoir en mouvement. Pour réfléchir à la notion d’identité française, et à ce qu’elle signifie pour ...

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Critiques théâtre Paris

samedi 09 avril 2022

L'histoire pour les nuls

Par Philippe Chavernac

Qui n'a pas rêvé d'avoir des professeurs qui sortent du cadre très rigide de l’Éducation nationale ? Apprendre autrement, apprendre différemment, toujours partir de l'élève. Certains y arrivent et on s'en souvient toute sa vie. Ils restent dans la mémoire...

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Webtheatre

lundi 17 juillet 2017

Accueillir la misère du monde

Par Gilles Costaz

c’est bien vu, bien joué, sans manichéisme, sans démonstration. Voilà un aspect de notre société, capital, qu’une compagnie sait mettre en lumière, et de façon pionnière....

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La critiquerie

samedi 17 décembre 2016

"Provisoire(s)", l'écriture de plateau sur l'autre réalité du phénomène migratoire

Par Aurélien Brunet

Découvert au Théâtre de l’Opprimé au début du mois, le spectacle « Provisoire(s) » de la Compagnie « Les Entichés » nous plonge dans un chaos bien réel. Le cauchemar du migrant face à la machine bureaucratique qui s’emballe, mais surtout l’impact sur l’intimité des intervenants sociaux.

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La Petite Revue.

lundi 05 décembre 2016

Un théâtre militant peut être nuancé

Par Yann Albert

« La mise en scène de Mélanie Charvy est vive, efficace, sans effet inutile, sa direction d’acteurs précise: les sept comédiens, très investis, sont justes, touchants. Après «J’appelle mes frères» de Jonas Hassen Khemiri, la compagnie Les Entichés prouve une nouvelle fois qu’un théâtre militant peut être nuancé et poser des questions sans asséner de réponses: bien joué. »...

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Toutelaculture

samedi 03 décembre 2016

Ils sont venus pour obtenir « le statut ».

Par David Rofé-Sarfati

La pièce n’est pas une docu-fiction, mais une authentique œuvre. Rythmée, drôle et merveilleusement jouée par sept comédiens au talent abouti....

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Toutelaculture

vendredi 22 juillet 2016

Indispensable

Par David Rofé-Sarfati

"Mon travail c’est de leur dire qu’ils sont dans la merde et qu’ils vont y rester !" explique un agent d’accueil. Amir et Leïla, arrivent en France et se retrouvent plongés dans les méandres du système administratif des demandeurs d’asile. Leila pourtant issue d’une famille aisée marocaine tente, pour fuir un mariage forcé, d’intégrer un programme d’aide aux réfugiés. Mais se réfugier en France

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L'Humanité

mardi 19 juillet 2016

Pays d'accueil et de douleurs

Par Gérald Rossi

Mélanie Charvy, avec sa troupe de jeunes comédiens, met le doigt sur la brulure vive qui tourmente les demandeurs d'™asile comme ceux qui les accueillent....

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