theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Marina Skalova

Marina Skalova

France

Suivre aussi Marina Skalova sur :

Présentation

Née à Moscou en 1988, Marina Skalova a grandi entre la Russie, la France et l'Allemagne. Elle est diplômée d'un Master en Lettres, Arts et Pensée Contemporaine de l'Université Paris VII et d'un Master en création littéraire de la Haute école des Arts de Berne. À la fois matériau plastique et flux, son travail creuse différentes formes (poésie, prose poétique, théâtre) pour interroger l’exil, l’étrangeté, le franchissement de frontières et leur inscription dans le corps. Son recueil bilingue Atemnot (Souffle court) reçoit le Prix de Poésie de la Vocation et paraît chez Cheyne éditeur en 2016. En 2018, elle publie Exploration du flux, un flux d'écriture musical, poétique et politique, aux éditions du Seuil, dans la collection Fiction & Cie.

Traductrice littéraire, elle a notamment traduit CHANGE L’ÉTAT D’AGRÉGATION DE TON CHAGRIN ou QUI NETTOIE LES TRACES DE TA TRISTESSE? de Katja Brunner, ainsi que différentes pièces d'auteurs germanophones (Dea Loher, Thomas Köck...) pour l'Arche éditeur. Autrice en résidence et dramaturge au théâtre POCHE/GVE pendant la saison 2017-2018, elle écrit La chute des comètes et des cosmonautes, créé en février 2019 par Nathalie Cuenet, parue chez l'Arche éditeur en septembre 2019.

Traduite vers l'allemand par Marina Skalova et Frank Weigand, cette pièce est publiée dans Theater der Zeit. Elle fait l'objet de plusieurs mises en scène en Allemagne, notamment au Thalia Theater à Hambourg, au Theater G7 à Mannheim et au Theater Kiel, ainsi qu'au Kellertheater Winterthour en Suisse allemande. Lectures scéniques au Berliner Ensemble, au Centre culturel suisse à Paris, au Théâtre TEO à Odessa pendant l'International Literature Festival en Ukraine, au théâtre Drachengasse à Vienne dans le cadre de la sélection EURODRAM... La chute des comètes et des cosmonautes est traduite vers l'italien par Tommaso Giacopini.

En 2021, Marina Skalova est lauréate de l'Aide à la création d'Artcena pour son texte Tu te souviens des phrases ainsi que pour la traduction de Submerger le paradis de Thomas Köck (les deux textes sont représentés par l'Arche agence théâtrale). Elle est accueillie en résidence au Centre national des écritures du spectacle à la Chartreuse en 2022.

Marina Skalova enseigne l'écriture théâtrale au sein du programme Luminanza pour jeunes dramaturges en Suisse.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.