theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Marco Giusti

France

Dernières critiques

Image de Fragments

Journal La Terrasse

samedi 22 juin 2024

Fragments de Hannah Arendt, un excellent spectacle mis en scène par Charles Berling

Par Agnès Santi

Pépite du Off 2021, captivant et stimulant du début à la fin, Fragments assemble des textes d’Hannah Arendt qui suscitent et célèbrent le désir de pensée. Avec Bérengère Warluzel, dans une mise en scène de Charles Berling....

Lire l'article sur Journal La Terrasse

Image de Je crois que dehors c'est le printemps

WebThéâtre

lundi 09 octobre 2023

Une traversée intime

Par Corinne Denailles

Lorsque l'on perd ses parents on est orphelin mais il n'existe pas de mot pour désigner l'inverse, des parents qui perdent un enfant (ou un frère qui perd une sœur et réciproquement), une curiosité…...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Je crois que dehors c'est le printemps

Critiques Théâtre Paris

vendredi 06 octobre 2023

Essayer encore et toujours

Par Philippe Chavernac

C’est souvent difficile de se relever, de reprendre goût à la vie après un drame de l’existence. Il faut du temps et accepter. C’est le thème de cette pièce...

Lire l'article sur Critiques Théâtre Paris

Image de Je crois que dehors c'est le printemps

Sceneweb

mardi 03 octobre 2023

Gaïa Saitta, l’art de la joie malgré tout

Par Anaïs Heluin

Accompagnée à la mise en scène par Giorgio Barberio Corsetti, Gaïa Saitta s’empare d’une histoire tragique, celle d’Irina Lucidi, dont les deux filles disparaissent en 2011 après avoir été enlevées par leur père....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Fragments

La Croix

vendredi 21 juillet 2023

Bérengère Warluzel prête sa voix aux mots de la philosophe

Par Marie-Valentine Chaudon

Dans « Fragments », joué au Festival Off d’Avignon, la comédienne Bérengère Warluzel prête sa voix aux mots de la philosophe Hannah Arendt. Une belle invitation à partager la grande aventure de la pensée....

Lire l'article sur La Croix

Image de Fragments

I/O Gazette

lundi 01 mai 2023

Quelque chose demeure

Par Auguste Poulon

Se plonger dans les textes et la pensée d’Hannah Arendt, c’est opérer une catabase traumatique dans l’horreur des camps, mais c’est aussi faire l’expérience intense et enrichissante d’une pensée rigoureuse, malgré ce que certains de ses détracteurs ont pu dire, et lucide. Si Hans Jonas posait la question du concept de Dieu après Auschwitz, Hannah......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Fragments

M La Scène

vendredi 22 juillet 2022

Une traversée ludique dans l'œuvre d'Hannah Arendt

Par Marie-Laure Barbaud

Dans Fragments, Bérengère Warluzel et Charles Berling portent les mots d’Hannah Arendt sur scène et soulignent la vigueur de sa pensée. Conçu comme une traversée ludique dans l’œuvre Hannah Arendt, le spectacle joue la carte de la sobriété. Un grand tapis rouge structure l’espace. Côté jardin, une large table en bois et côté cour, un piano et une chaise qui deviendra le lieu des interviews....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Fragments

L'Humanité

jeudi 21 juillet 2022

Penser avec Hannah Arendt

Par Marie-José Sirach

Bérengère Warluzel s’empare des mots de la philosophe avec hardiesse et courage pour un voyage au pays des idées. ......

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Vivre sa vie

théatre du blog

jeudi 16 décembre 2021

Vivre sa vie, l’esprit de l’œuvre originelle

Par Mireille Davidovici

Le transposition du cinéma au théâtre est dans l’air du temps : ici, le metteur en scène nous restitue l’esprit de l’œuvre originelle, en empruntant la voie d’une théâtralité affirmée, sans renoncer pour autant à un travail sur les images. L’essentiel du scénario subsiste, revu à l’aune du féminisme par des textes additionnels mais sa structure ouverte permet...

Lire l'article sur théatre du blog

Image de La Femme au marteau

Sceneweb

samedi 11 décembre 2021

La Femme au marteau ou le coup de massue

Par Christophe Candoni

Imaginée à partir de la musicienne Galina Ustvolskaja, La femme au marteau, mise en scène par Silvia Costa et présentée dans le cadre du festival d’automne à la MC93, mêle de stupéfiantes prouesses pianistiques à une totale inanité scénique. L’interprétation particulièrement énergique et organique que livre au plateau Marino Formenti des six Sonates écrites par […]...

Lire l'article sur Sceneweb