theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Marc Zinga

France

Dernières critiques

Image de Phèdre

Les Trois Coups

dimanche 08 décembre 2019

Racine en clair-obscur

Par Trina Mounier

Alors qu’il s’apprête à quitter le Théâtre national populaire (TNP), Christian Schiaretti revient à ses premières amours : les œuvres du répertoire et le travail sur la langue. « Phèdre » de Racine s’imposait. Il en donne une version magnifique, taillée comme un diamant noir....

Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Hippolyte

Profession Spectacle le Mag'

jeudi 28 novembre 2019

Le magistral adieu de Christian Schiaretti au TNP

Par Virginie Lupo

À la veille de quitter la direction du TNP de Villeurbanne, Christian Schiaretti met en scène un diptyque autour du mythe de Phèdre. Un travail ambitieux qui permet au metteur en scène d’évoquer son parcours et de faire ses adieux… un acte magistral en dépit d’une distribution inégale....

Lire l'article sur Profession Spectacle le Mag'

Image de Phèdre

Profession Spectacle le Mag'

jeudi 28 novembre 2019

Le magistral adieu de Christian Schiaretti au TNP

Par Virginie Lupo

À la veille de quitter la direction du TNP de Villeurbanne, Christian Schiaretti met en scène un diptyque autour du mythe de Phèdre. Un travail ambitieux qui permet au metteur en scène d’évoquer son parcours et de faire ses adieux… un acte magistral en dépit d’une distribution inégale....

Lire l'article sur Profession Spectacle le Mag'

Image de Phèdre

WebThéâtre

lundi 25 novembre 2019

Le bel adieu de Christian Schiaretti

Par Gilles Costaz

Christian Schiaretti conclut dix-huit ans de présence à la tête du TNP (le 1er janvier, Jean Bellorini lui succèdera) avec un diptyque réunissant Hippolyte de Robert Garnier et Phèdre de Jean Racine : un baroque échevelé du XVIe siècle et un classique épuré du XVIIIe...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Phèdre

La Croix

lundi 25 novembre 2019

Phèdre, un mythe tragique en deux versions

Par Guillemette de Préval

Au Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne, son directeur Christian Schiaretti met en scène Hippolyte de Garnier et Phèdre de Racine. Deux pièces esthétiquement opposées pour une unique et grandiose tragédie....

Lire l'article sur La Croix

Image de Phèdre

Sceneweb

samedi 23 novembre 2019

Louise Chevillotte, éblouissante Phèdre

Par Stéphane Capron

Pour sa dernière production après 18 ans passés à la tête du TNP de Villeurbanne, Christian Schiaretti met en en scène un diptyque autour de Phèdre à travers deux auteurs. Il réhabilite Robert Garnier, auteur du 16e siècle totalement oublié du théâtre français. Il a publié Hippolyte en 1573, pièce écrite avant le déchaînement de la quatrième guerre de religion. Un siècle plus tard, en 1677, Racine publie Phèdre. Deux auteurs pour reconstituer le...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Les Justes

Profession Spectacle le Mag'

mercredi 16 octobre 2019

“Les Justes” de Camus par Abd Al Malik : un triste gâchis

Par Virginie Lupo

Abd Al Malik adapte Les Justes au Théâtre du Châtelet jusqu’au 19 octobre 2019 : avec sa « tragédie musicale« , il passe à côté de Camus et du sens de sa pièce… Un triste gâchis, empilant les malentendus jusqu’à faire de la pièce une bouillie sociale indigeste, et doublé d’une musique omniprésente, qui couvre le texte et l’écrase....

Lire l'article sur Profession Spectacle le Mag'

Image de Les Justes

parismatch.com

samedi 12 octobre 2019

Abd al Malik revisite "Les Justes" d’Albert Camus

Par Karyn Bauer

Le rappeur Abd Al Malik adapte le texte de la pièce d'Albert Camus au Théâtre du Châtelet. Réunissant acteurs, musiciens et un chœur de j......

Lire l'article sur parismatch.com

Image de Les Justes

Le Bruit du off tribune

samedi 12 octobre 2019

«Les Justes » : grand cœur malade

Par Emmanuel Serafini

Ce qu’on aime chez le slameur Abd Al Malik c’est son indécrottable foi en l’Homme, sa passion de rassembler les extrêmes avec des phrases choc et des mots clé qui sont censés faire se réveiller les consciences…

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Les Justes

Courrier international

vendredi 11 octobre 2019

Vu des États-Unis. Avec Abd Al-Malik, le théâtre du Châtelet met en scène la diversité

Par Elian Peltier

Avec la pièce Les Justes de Camus, montée par le rappeur Abd Al-Malik, la grande scène parisienne bouscule les codes du théâtre français, souligne le New York Times. C’est la première fois en cent cinquante-sept ans que ce lieu accueille un metteur en scène noir....

Lire l'article sur Courrier international