theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Marc-Antoine Vumilia Muhindo

Marc-Antoine Vumilia Muhindo

France

Suivre aussi Marc-Antoine Vumilia Muhindo sur :

Présentation

Auteur dramatique, poète, acteur et metteur en scène originaire de l'est de la République Démocratique du Congo, Marc-Antoine Vumilia Muhindo a obtenu une licence en dramaturgie de l´université de Stockholm en Suède où il réside.



Comme acteur il a suivi une formation d’acteur à l’Atelier théâtral du Centre Culturel Français de Kisangani, où il a eu comme formateurs notamment Alain Mollot et Pierre Trapet. Il a ensuite travaillé aux côtés de Christian Schiaretti (Une saison au Congo d´Aimé Césaire) au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, du chorégraphe et metteur en scène Faustin Linyekula ( Sur les traces de Dinozord) ou de Milo Rau ( Das Kongo Tribunal).

En tant que jeune étudiant, il rallie la révolution qui a renversé la dictature de Mobutu en 1997 en République Démocratique du Congo. À la mort de Laurent-Désiré Kabila en 2001, il est accusé de trahison et condamné à mort par une cour martiale avec plusieurs dizaines d’autres personnes lors d’un procès qui a été unanimement condamné par les défenseurs des droits de l´homme. Pendant ses années de prison, il écrit des textes de spectacle de danse-théâtre comme The Dialogue Series iii: Dinozord(2006) et,More More More future !qui seront joués notamment dans des prestigieux festivals tels qu´Avignon , New Crowned Hope ( Vienne) , London International Festival of Theatre et Crossing the Lines (New York).

Exilé en Suède depuis 2011, il écrit L´odyssée d´un fantôme à l´occasion d´une résidence d´écriture au Pen Club d´Anvers (2012) qu´il montera et jouera en 2014 puis recréera en 2018 au Blekinge Regionteatern Kronoberg en Suède. Une autre résidence d´auteur à Limoges en 2014 donnera le drame historique Kimpa Vita, ou la fille d´Apolonia , (éditions L´œil du prince, 2017). Il publie également le récit Sourire en regardant tomber la pluie (Alternatives Théâtrales 2014).

Actuellement Marc-Antoine Vumilia travaille sur un projet d´écriture et de mise en scène d´un monologue intitulé La guerre du café n´aura pas lieu.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.