theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Marc-Ange Sanz

France

Présentation

Directeur artistique de l’EMPREINTE ET COMPAGNIE qu’il fonde en 1989, Marc-Ange Sanz en est le Metteur en Scène, souvent le scénographe et joue parfois dans les créations de la compagnie. Après des études scientifiques, puis littéraires, il s’engage au théâtre auprès de Christian Schiaretti et Jean Guérin au Théâtre Ecole de Montreuil où il découvre la mise en scène dans le cadre des réalisations qu’il crée auprès des stagiaires.

En 1986, Il met en scène son premier spectacle Depuis quelque temps / WIEN 38 de Max Aub qu’il a traduit de l’espagnol et qu’il présente au Festival off d’Avignon puis à Paris. Cette première réalisation est saluée par la critique. Au fil des rencontres, un groupe se constitue autour lui. Celui-ci s’installe en banlieue parisienne pour y cultiver son art, définir ses objectifs dramaturgiques loin de la confusion parisienne et les mettre en application sur ce terrain où les espaces culturels sont encore à créer sinon à investir. Créations et actions de développement culturel sont les axes autours desquels la troupe informelle des débuts se constitue finalement en compagnie. De nombreux spectacles voient le jour parmi lesquels sont remarqués La Poche Parmentier de Georges Perec et Aux Dieux Ultérieurs de Giorgio Manganelli.

Le repérage et la reconnaissance de la Compagnie par l’Institution arrive enfin en 1992 avec la création d’Un pur moment de Rock’n Roll de Vincent Ravalec. Remarqué par l’Inspection Générale des Théâtres, ce spectacle invité par Stéphanie Loïk, alors directrice du Théâtre Populaire de Lorraine, initiera une colllaboration avec ce lieu et finalement les différentes Institutions culturelles de la Région.

En 1993, sur proposition de la Drac Lorraine la compagnie s’installe en Lorraine. Depuis, Marc-Ange Sanz mène ses activités artistiques en collaboration étroite avec la plupart des Institutions Régionales et Transfrontalières.

Créée par Marc-Ange Sanz en 1989, l’Empreinte et Compagnie s’attache à promouvoir un théâtre en prise avec son temps, où se fondent écritures et réalités sociales : un théâtre qui tente l’effraction du réel. Après Un pur moment de rock’n’roll de Vincent Ravalec, Scènes de la misère ordinaire de Jean-Louis Bourdon, Hotel du grand large d’Alain Gautré, Éléments moins performants et Enfers et damnation de PeterTurrini, Terres mortes de Franz-Xaver Kroetz, Stabat mater de Antonio Tarantino et La jeune fille suppliciée sur une étagère de Akira Yoshimura, l’Empreinte et Cie poursuit son exploration et sa réflexion autour d’une «dramaturgie de la violence» : réagir à l’apathie ambiante en s’arc-boutant à la parole des grands poètes classiques ou contemporains.

Site de la Compagnie : http://empreinte.cie.free.fr

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.