theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Marie-Christine Mazzola

Marie-Christine Mazzola

France

Suivre aussi Marie-Christine Mazzola sur :

Présentation

Après avoir obtenu un Master professionnel de mise en scène et dramaturgie à Paris X, elle effectue un travail de dramaturgie auprès du chorégraphe Faizal Zeghoudi sur The Brides et Nina est présumée innocente de Noëlle Renaude. En tant qu’assistante, elle travaille pour Manuel Orjuela sur Juste la fin du monde de Jean- Luc Lagarce (Festival Iberoamericano de Bogota) et pour Frédéric Maragnani sur Le Cas Blanche-Neige... de Howard Barker aux Ateliers Berthier -Théâtre de l’Odéon, ainsi que sur La Parisienne de Henry Becque, au Théâtre de l’Ouest Parisien.

Forte de ces expériences, elle crée La Charmante compagnie et organise un premier chantier préparatoire à la mise en scène du Temps et la chambre de Botho Strauss à Théâtre Ouvert.

En 2011-12, elle suit la formation à la mise en scène du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, dans la classe de Jean-Damien Barbin et met en place deux chantiers : Lulu de Frank Wedekind et Hiver de Jon Fosse. En novembre 2012, elle écrit et crée L'entre deux lors du T(d)LJ dans l’Oise. Cette même année, elle intègre le Master II des Organisations Culturelles au sein de l’Université Paris Dauphine.

En 2014, elle crée Tu trembles de Bruno Allain. Ce spectacle sera joué au théâtre Firmin Gémier / La Piscine (maquette), à Confluences (Paris 20e arr), au Local (Paris 11e arr), à Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine, 94), au Théâtre de l'Opprimée (Paris 12e arr) et au Théâtre 95 (scène conventionnée au écriture contemporaine).




En 2017, elle crée Never, Never, Never de Dorothée Zumstein, avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, du Fonds SACD Musique de Scène, d’Arcadi Île-de-France, de la Spedidam et de l’Adami. Cette œuvre a bénéficié de l'aide à la production et à la diffusion du Fonds SACD Théâtre. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l'Ensatt. Never, Never, Never a été repris au Théâtre – Scène Nationale de Saint-Nazaire en 2018.

En 2018, elle crée deux spectacles à destination du jeune public Que faire d'une fable dont le renard m'échappe ? au Théâtre Gérard Philipe d'Orléans (45) et La petite fabrique de fables au musée des Beaux-Arts d'Orléans (45).

Actuellement, elle travaille en collaboration artistique avec Brice Cousin à la création de INCROYABLE ou ce qu’il arriva à la Jeune Fille le jour où le sol d’une cabine d’essayage se déroba sous ses pieds comme une trappe de Sabryna Pierre publié aux Éditions Théâtrales. Ce texte est lauréat de l’aide à la création des textes dramatiques d’ARTCENA 2018 et coup de cœur de la revue Théâtre(s). Il sera interprété par Juliette Allain, Juliette Plumecocq-Mech et Sarah Jane Sauvegrain, sur un univers sonore de Gaël Ascal.

Sa rencontre, sur le spectacle Never Never Never, avec l’autrice Dorothée Zumstein et le compositeur Benoît Delbecq a été déterminante, posant les bases d’une collaboration au long cours, dont l’opéra de chambre Patiente 66 constituera le second jalon (création prévue en 2021).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.