theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Thomas Matalou

France

Présentation

Après avoir suivi quatre ans d’études au Cours Florent dans les classes de Michel Fau, Eric Ruf, Christophe Garcia, Sandy Ouvrier, ainsi qu’un assistanat de la classe de troisième année de Benoît Guibert, Thomas Matalou rejoint la compagnie d’Olivier Py, avec qui il entame à partir de 2005 un travail de trois années sur le spectacle Les Vainqueurs. Durant cette période viennent se greffer la recréation des deux spectacles d’Olivier Py L’eau de la vie et La jeune fille, le diable et le moulin adaptés des contes de Grimm qui partiront en tournée durant la saison 2006-2007, dans toute la France.
Parallèlement il participe à un stage dirigé par Claude Degliame et Jean-Michel Rabeux à Toulouse, à la suite duquel il lui est permis de rencontrer Sophie Rousseau, avec qui il travaillera sur Le Songe de Juliette, une petite forme précédant la tournée du Songe d’une nuit d’été mis en scène par Jean-Michel Rabeux durant la saison 2006-2007 dans toute la France. Il reprend un rôle dans Le Chapeau de Paille d’Italie d’Eugène Labiche mis en scène par Olivier Balazuc pour la tournée de janvier 2007. En 2008, il participe à la création du Collectif DRAO, Nature morte dans un Fossé, de Fausto Paravidino ; le spectacle sera joué en Avignon, au Théâtre 71 de Malakoff et en tournée.
Il participe ensuite à la création d’un nouveau conte de Grimm La vraie fiancée écrit et mis en scène par Olivier Py, aux Ateliers Berthier en décembre 2009. Parallèlement, il rejoint l’Outil de la Ressemblance, compagnie suisse en résidence au Théâtre du Passage de Neuchâtel, pour leur nouveau travail autour de Kafka sur le rivage d’Haruki Murakami. En janvier 2010, il joue dans la création de Vertige des animaux avant l’abatage de Dimitris Dimitriadis mis en scène par Caterina Gozzi aux Ateliers Berthier de l’Odéon.

LE COLLECTIF L’ANTRE DU MONSTRE

Nous sommes six amis, comédiens et metteurs en scène à travailler ensemble sur des envies communes. Un monstre à six têtes, une machine à douze mains pour une seule et même compagnie ; les uns au service des autres et vice-versa, unissant nos forces dans le même but : la création.
Rassembler les talents, les désirs, les fulgurances, pour que chaque jour se construise un peu plus notre histoire. Et comme il nous paraît urgent de parler de ce monstre dans lequel nous vivons, de son actualité, de ses métamorphoses constantes comme de ses scléroses, nous avons choisi de défendre l’écriture contemporaine et ainsi d’ouvrir un regard neuf sur ce que nous sommes aujourd’hui pour poser les bonnes questions de demain !
L’écriture contemporaine internationale fourmille. Autant d’auteurs et de genres que de langues nouvelles puisées dans la chair du XXIe siècle. Autant de formes inédites que de sujets qui nous réapprennent à lire, à déchiffrer et qui nous invitent à faire un effort de questionnement.
Comment représenter un théâtre actuel ? Comment s’adresser à l’Homme d’aujourd’hui ? Procéder sous la forme d’exercice, de tentatives, parce que le théâtre n’est que recherche perpétuelle, il pousse à l’interrogation, il est miroir ou révélateur, comme en photographie. Il est le flash de notre réflexion et notre création.Nous ne prétendons pas façonner une vérité, ou construire un bilan.
Nous voulons remuer la matière théâtrale, trouver notre positionnement par rapport à de nouvelles formes scéniques ; un théâtre laboratoire. Pour y répondre, notre monstre logera plusieurs metteurs en scène où chacun saura multiplier les champs d’action, les matériaux, les technologies (vidéos, photos performances, installations…).

PARCOURS ARTISTIQUE DE LA COMPAGNIE

Septembre 2003 > reprise de La Reine écartelée de Christian Siméon - Mise en scène Julien Girardet - Centre d’Animation des Halles le Marais
Octobre 2004 > présentation de 2 dates d’une maquette sur La Chute de Bjiliana Bjilinovic - Mise en scène de Julien Girardet - Centre d’Animation des Halles le Marais
Février/ Mars 07 > création d’Amour(e)s Naufragées montage de textes à partir des textes de Walt Whitmann, Blaise Cendrars, Philippe Soupault,.... - Mise en scène de Thomas Matalou - Centre d’Animation des Halles le Marais
Juin 2007 > maquette sur le texte de Gustave Akakpo - Mise en scène de Thomas Matalou -TARMAC de la VilletteJanvier
2008 > présentation d’une lecture de Sanka - Mise en espace de Caroline Stella - Théâtre 13, Festival jeunes metteurs en scène
Octobre 2008 > Création d’A petites pierres au Tarmac de la Villette - Mise en scène Thomas Matalou. Reprise au festival de St Cloud en mars 2009, à la prison des femmes de Fresnes, au Festival Impatience de L’Odéon en mai 2009, au Théâtre des Deux Sapins à Belfort en mars 2010, au théâtre de L’étoile du nord à Paris en mars 2011 et au Festival Eclats d’Auteurs à Aulnay-Sous-Bois en mars 2011.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.