theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Elizabeth Macocco

France

Présentation

Actrice, metteuse en scène, directrice de compagnie et de théâtre, Elizabeth Macocco dirige le Centre dramatique régional de Haute-Normandie / Théâtre des deux rives depuis janvier 2008. Défense d’un théâtre d’auteurs, volonté d’ouverture à tous les publics et particulièrement au public jeune, ainsi qu’une forte attention portée à la transmission sont les principaux axes de son projet artistique intitulé « le goût du théâtre, le souci des autres ». A Rouen, elle initie la trilogie Du Côté d’Alice inspirée des oeuvres de Lewis Carroll dont elle met en scène les deux derniers volets. Pour ce projet elle a invité 3 auteurs contemporains, Catherine Anne, Nathalie Papin et Marie Nimier, à écrire une courte pièce inspirée d’un chapitre des romans de Lewis Carroll, chaque texte a fait l’objet d’une mise en scène et tourne dans les écoles primaires et les collèges. Toujours en direction des publics jeunes, elle conduit depuis 3 saisons une aventure théâtrale avec Edward Bond et Jérôme Hankins dans les lycées de Haute-Normandie.
Elle a conçu avec le metteur en scène Ahmed Madani, Le Théâtre de l’Amante anglaise de Marguerite Duras, spectacle dans lequel elle interprète la meurtrière Claire Lannes. Elizabeth Macocco a participé à l’aventure artistique de l’Attroupement avec Denis Guénoun puis à celle de l’Attroupement 2 dont elle est membre fondateur. Après avoir travaillé dans la plupart des créations de cette compagnie, on la verra sous la direction de Patrick Le Mauff puis de Dominique Lardenois avec qui elle fonde, en 1994, la compagnie Macocco-Lardenois, Théâtre et faux-semblants. Elle initie plusieurs commandes d’écriture, de Christine Angot pour L’Usage de la vie à Denis Guénoun pour Ruth éveillée.
Elle recevra en 1989 le Molière de la révélation théâtre pour son interprétation de Callas.
A la codirection du Centre Léonard de Vinci à Feyzin, de 1994 à 2003, on la voit dans Phèdre de Racine, Belle du seigneur d’Albert Cohen, L’Usage de la vie de Christine Angot, La Vie à deux de Dorothy Parker, Stabat mater furiosa de Jean-Pierre Siméon. En 2004, elle prend la direction du Théâtre de Privas où elle mène un travail de création, de programmation et de décentralisation.
Elle a également travaillé sous la direction de : Alfredo Arias (Loretta strong de Copi), Laurent Fréchuret (La Pyramide de Copi, La Petite chronique d’Anna Magdalena Bach d’Esther Meynell), Jean Lacornerie (La Théorie de la démarche de Balzac, Le Rêve du Général Moreau de Klabund, Les Conjurées de Schubert), Anne-Marie Lazarini (L’Étrange Histoire de Peter Schlemihl de Chamisso), Michel Raskine (Chambres d’amour d’Adamov)...
Au cinéma ou à la télévision, elle tourne, entre autres, sous la direction de Yves Robert, Michel Deville, Bertrand Blier, Claude Goretta, Paul Planchon, Pascal Thomas, Viviane Candas, Nicolas Boukhrief, Manuel Boursinhac.
Elizabeth Macocco a été promue au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en juillet 2009.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.