theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Lydie Parisse

France

Suivre aussi Lydie Parisse sur :

Présentation

Lydie Parisse est écrivain dramatique, plasticienne, metteure en scène, et enseignante-chercheuse (Maître de conférences de littérature française habilitée à diriger les recherches en Arts du spectacle) à l’université de Toulouse 2 Jean Jaurès.

Elle a écrit et porté à la scène sept textes dramatiques, dont cinq sont publiés. L’Encercleur (Entretemps 2009), La Matrice I. le temps des musons (Domens 2010), Manuel de l’amour moderne (Domens 2012), Les Devenants (Domens 2015). L’Opposante (Domens 2015). L’Opposante, en tournée dans divers lieux depuis 2015, dont Sortie Ouest à Béziers du 7 au 9 février 2018, a été lauréat d’une bourse d’écriture 2014 par le CRL de Midi-Pyrénées. Elle commence également à publier des formes poétiques (« Lorelei », revue Souffles, 2015).

Depuis 2006, elle a réalisé une quinzaine de mises en scène et six installations-déambulations théâtrales dans le cadre professionnel depuis 2006, pour la compagnie Via negativa qu’elle anime avec Yves Gourmelon, et ce dans des scènes conventionnées, des scènes nationales, des théâtres municipaux, des lieux d’art. Elle travaille sur les écritures qui nourrissent sa recherche, telles celles de Pessoa, Beckett, Novarina, Maeterlinck, etc. Depuis plusieurs années, l’objectif de la compagnie est de faire connaître ses propres textes, dont sept ont déjà été créés à la scène, et dont deux sont en cours de création. Une douzaine de rencontres-lectures autour de son œuvre ont eu lieu depuis 2009 dans diverses villes.

Des temps forts autour de son écriture ont lieu depuis 2015. Entre octobre 2017 et avril 2018, elle est en résidence d’écrivain à la Marelle (Friche Belle de mai) à Marseille, où elle a présenté un extrait de L’Encercleur au FRAC de Marseille du 2 au 5 novembre 2017 dans le cadre du festival Instants Vidéo-poétique et numérique. Pendant cette résidence, elle développe des projets en écriture théâtrale et en arts plastiques. Deux cartes blanches autour de ses écritures ont eu lieu au Ring et à La Fabrique à Toulouse en 2015 et en 2016, avec le soutien du théâtre Garonne, permettant la création de trois spectacles, dont une ré-création de la déambulation théâtrale L’Encercleur incluant une part importante de vidéo. Au festival d’Avignon 2016, lors des représentations de L’Opposante, les Rencontres du Conservatoire (programme SACD) ont inclu un moment autour de son écriture en lien avec celle de J.-L. Lagarce. Elle donne également des performances poétiques autour de ses formes courtes et de ses dessins, et anime des ateliers d’écriture, notamment dans le cadre du Master Création littéraire, auquel elle collabore depuis sa fondation en 2012.

Sa pratique artistique et son travail de réflexion théorique sont étroitement liés. Elle a publié deux essais sur le théâtre : La parole trouée : Beckett, Tardieu, Novarina (Lettres Modernes Minard 2008) Lagarce. Un théâtre entre présence et absence (Classiques Garnier 2014). Un nouvel essai, portant sur le théâtre contemporain, est en cours de publication : Théâtres de la voie négative.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.