theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Luis E. Gutiérrez Ortíz Monasterio

Mexique

Présentation

Né à Guadalajara, Jalisco en 1968, Luis Enrique Gutiérrez Ortíz Monasterio commence par écrire des nouvelles et de la poésie avant d'aborder le théâtre. Il a reçu trois prix nationaux et le prix ibéro américain de dramaturgie José Peón Contreras pour son oeuvre théâtrale. Il a enseigné la théorie dramatique à la Société Générale des Écrivains du Mexique. Ses pièces les plus montées sont "Los Restos de la nectarina", "Diatriba rústica para faraones muertos", "Si una noche o algo así" et "Las Chicas del 3.5 floppies". Ce dernier texte a été créé au Festival d'Édimbourg en 2005, dans une traduction de Marc Ravenhill. "Bêtes, chiennes et autres créatures" a été créée à Mexico en 2005 ; elle sera créée en France par Le Miroir qui fume dans la saison 2011-2012.

«Qui n’a pas eu l’envie d’écrire une histoire d’amour avec une bête, une chienne et une créature ? J’ai écrit Bêtes, chiennes et autres créatures pour tous ceux qui ne l’ont pas fait. Je dis d’emblée à tous ceux qui veuillent s’épargner la pièce, que c’est la chienne qui l’emporte. La créature aussi. Le méchant, c’est la créature. C’est toujours comme ça. Les personnages ne sont pas tout à fait, ni font mine d’être… Juste un peu».
Luis Enrique Gutiérrez Ortiz Monasterio

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.