Suivre aussi Louise Sari sur :
Dernières critiques
Un certain regard sur la culture
samedi 22 avril 2023
Les promesses de l’aube de Séverine Chavrier
Par Guillaume Lasserre
Pour sa nouvelle création, Séverine Chavrier imagine un dispositif scénique d’une très grande beauté, réceptacle des pensées de quatre adolescents musiciens d’aujourd'hui. Entre théâtre et cinéma, « Aria da capo » explore leur âge et ses soubresauts à la manière d’un journal intime ou d’un songe, restituant au plus près l’intensité du désir. Éblouissant....
M La Scène
mercredi 19 avril 2023
Par Marie-Laure Barbaud
Pour le quatuor d'adolescents mis en scène, désirs, pulsions de vie, langueur, inquiétudes, tentent de se donner le la. Pour Séverine Chavrier qui reviendra prochainement dans la ville où elle avait fait ses premières gammes, Aria da capo était étonnamment programmatique. Comme ses interprètes talentueux, pour qui de belles mélodies restent encore à jouer, cette nouvelle aventure en Suisse remet en jeu les possibles de la création....
Libération
dimanche 16 avril 2023
«Aria da Capo» vide son sac ados
Par Laurent Goumarre
Dans la formidable mise en scène de Séverine Chavrier, de jeunes musiciens parlent de désir comme de Monteverdi, sans prêt-à-penser....
Télérama
mardi 04 avril 2023
Aria da capo, quelles sont les racines de la vocation musicale
Par Emmanuelle Bouchez
Areski, l’intello ; Guilain, le jouisseur farceur ; Adèle, l’indépendante bien dans sa voix ; et Victor, le plus jeune d’entre eux, dont la prestation au trombone tient néanmoins sa place… En réunissa...
L'Humanité
lundi 30 janvier 2023
Eurydice l’ouvre, et ce n’est pas pour ne rien dire
Par Marie-José Sirach
Théâtre Marie Fortuit adapte et met en scène Ombre (Eurydice parle), de l’autrice et prix Nobel de littérature Elfriede Jelinek. Un des spectacles les plus réjouissants du moment....
La Parafe
vendredi 27 janvier 2023
Par Floriane Toussaint
Marie Fortuit crée aux Plateaux Sauvages, Ombre (Eurydice parle), dernière œuvre écrite pour le théâtre par Elfriede Jelinek. Dans ce texte, l’autrice autrichienne qui a reçu le Prix Nobel de littérature en 2004 procède à un nouveau renversement de perspective après Les Suppliants, pendant des Suppliantes d’Eschyle. Elle donne cette fois voix à Eurydice, afin qu’elle ne soit plus seulement l’amante d’Orphée. Aux Enfers, Eurydice se révèle une aut...
Sceneweb
mardi 24 janvier 2023
Par Marie Plantin
Sous la plume d’Elfriede Jelinek, Eurydice est une ombre certes, mais elle parle, elle se vide de tout ce qu’elle n’a jamais dit et ce faisant, accouche d’elle-même. Marie Fortuit en tire un spectacle de toute beauté, baigné d’humour et de mélancolie, qui rend grâce aux ombres de toutes espèces, pourvues qu’elles soient féminines....
Snobinart
vendredi 06 janvier 2023
Séverine Chavrier dans l'intime de la jeunesse
Par Peter Avondo
Dans le domaine de la musique, l’Aria da capo est une forme d’air que l’on retrouve surtout dans des compositions opératiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Au théâtre, c’est désormais le titre de la création que Séverine Chavrier a imaginée avec quatre ados, musiciens de grand talent pris entre la rigueur de la pratique musicale et leurs irrépressibles envies de jeunesse....
La Parafe
lundi 25 avril 2022
Par Floriane Toussaint
Séverine Chavrier s’aventure sur un terrain déjà balisé par le Polonais Krystian Lupa. Après lui qui s’est constitué en spécialiste de Thomas Bernhard avec cinq spectacles créés ces vingt-cinq dernières années, elle entreprend la deuxième adaptation de l’une de ses œuvres, La Plâtrière, sous le titre Ils nous ont oubliés, après Nous sommes repus mais pas repentis d’après Déjeuner chez Wittgenstein en 2016. Les démarches de ces deux artistes sont...
Diacritik
mercredi 20 avril 2022
Par Delphine Urban
Séverine Chavrier aime adapter des œuvres magistrales et difficiles. En 2014, elle a marqué les ateliers Berthier avec ses Palmiers sauvages, époustouflante mise en scène du roman d’amour et de mor…...