Photo de Lorenzo Malaguerra

Lorenzo Malaguerra

Suisse

Suivre aussi Lorenzo Malaguerra sur :

Ajoutez un lien vers site personnel, twitter, instagram

Présentation

Il obtient dʼabord un master de géographie à lʼUniversité de Genève avant de suivre une formation de comédien à lʼEcole Supérieure dʼArt Dramatique de cette même ville. Il en sort diplômé en 1999 et, depuis, accumule les expériences en tant que comédien et metteur en scène. Il joue ainsi sous la direction de Richard Vachoux, Jean Liermier (La Double Inconstance de Marivaux en 1999, Zoo story dʼAlbee en 2000), José Lillo (Woyzeck de Büchner en 1999, Penthésilée de Kleist en 2001), Julien George (Quai Ouest de Koltès, en 2009). Dans le domaine de la mise en scène, il crée sa propre compagnie (Le Troisième Spectacle) et monte une quinzaine de spectacles sur les scènes indépendantes et institutionnelles romandes.
En 2004, il obtient du DIP (Canton de Genève) un poste de «metteur en scène en résidence» qui lui permet de monter Antigone de Sophocle dans un cadre pédagogique, au Cycle de la Gradelle. Ce spectacle est repris par la suite à Beyrouth avec des comédiens libanais. En 2006, il obtient un grand succès avec sa mise en scène de LʼEchange de Claudel au Théâtre de Carouge. Sa compagnie Le Troisième Spectacle est au bénéfice d'une convention de soutien de trois ans octroyée par le Canton de Genève. En 2008 il est co-metteur en scène pour le spectacle Sweeney Todd, créé et présenté au Théâtre du Loup à Genève, mis en scène par Alain Perroux. En 2009, il met en scène Roméo et Juliette de Shakespeare au Théâtre Populaire Romand, spectacle en tournée en Suisse romande.
Depuis septembre 2009, il est directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey.
En 2010, il reprend La nuit juste avant les forêts, de Bernard-Marie Koltès et joue le spectacle à la Comédie de Genève, au CCS de Paris, à la Comédie de Caen - Centre Dramatique National de Normandie et en Suisse romande.
En 2013, il crée Lou, avec la Compagnie de l'Ovale, qui cumule 60 dates de tournée en Suisse, en France et en Belgique. Le spectacle est toujours à l'affiche pour une tournée romande et française en 2017.
Avec Jean Lambert-wild, il crée en 2014 En attendant Godot, de Samuel Beckett, à la Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie. Ce spectacle est joué une centaine de fois en tournée dans toute la France, en Suisse, en Afrique et sera présent à l'été 2016 en Chine.
Toujours avec Jean Lambert-wild, il monte Richard III - Loyaulté me Lie au Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin. Ce spectacle rencontre, comme En attendant Godot, un grand succès critique et public. 80 dates de tournée sont pour l'instant prévue.
En 2016, la Compagnie Nationale de Théâtre de Corée mandate Lorenzo Malaguerra et Jean Lambert-wild pour monter Roberto Zucco, de Bernard-Marie Koltès, à Séoul. Ce spectacle sera créé à l'automne 2016.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.