theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Lisa Pajon

Lisa Pajon

France

Suivre aussi Lisa Pajon sur :

Dernières critiques

Image de C'est comme ça (si vous voulez)

Baronne Samedi

samedi 19 mars 2022

Que sait-on des choses et des gens ?

Par Baronne Samedi

Ce qu’on en voit, ce que l’on croit en voir ou ce que l’on aimerait qu’ils soient ?...

Lire l'article sur Baronne Samedi

Image de C'est comme ça (si vous voulez)

Sceneweb

vendredi 04 mars 2022

C’est comme ça (si vous voulez) : l’éloge du doute de Julia Vidit

Par Vincent Bouquet

Pour sa première création en tant que directrice du Théâtre de la Manufacture de Nancy, la metteuse en scène s’empare de Così è (si vi pare) de Luigi Pirandello, et pousse les feux de sa diabolique mécanique tragi-comique afin de la porter jusqu’à nous. Pour Julia Vidit, C’est comme ça (si vous voulez) a la saveur de […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Les Deux Frères et les Lions

Critiques théâtres Paris

lundi 04 février 2019

Deux Frères invincibles !

Par Philippe Chavernac

De part leur gémellité, leur force ne s’additionne pas elle se multiplie. Partis de rien, ils vont créer un empire...

Lire l'article sur Critiques théâtres Paris

Image de Les Mystiques (ou comment j'ai perdu mon ordinateur entre Niort et Poitiers)

Toutelaculture

jeudi 22 novembre 2018

"Les Mystiques" : aventure aux personnages fascinants,

Par Geoffrey Nabavian

Nouveau spectacle proposé par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et Lisa Pajon, Les Mystiques ou Comment j’ai perdu mon ordinateur entre Niort et Poitiers donne à …...

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Les Mystiques (ou comment j'ai perdu mon ordinateur entre Niort et Poitiers)

Théâtre du blog

lundi 19 novembre 2018

"Les Mystiques", il faut bien trouver son chemin…

Par Christine Friedel

Qui se lance dans l’écriture d’un essai, d’un roman, d’une pièce  ou d’un scénario,  sait qu’il met les pieds dans une sorte d’enfer. Celui des bonnes intentions. “Lui“ entreprend d’écrire sur Les Mystiques. Aussitôt, amis, rencontres, demi-sœur découverte à cette occasion, et même le fantôme de leur père,...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de Le Menteur

Le Bruit du off tribune

mercredi 07 février 2018

Non, réécrire n’est pas trahir.

Par Marguerite Dornier

« Les thèmes de la tragédie sont universels, alors que ceux de la comédie sont plus ancrés dans les cultures. »** Pour Guillaume Cayet et Julia Vidit, le Menteur avait besoin d’une acculturation.

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Le Menteur

Club de Mediapart

mercredi 07 février 2018

Un «Menteur» qui ne manque pas d’air

Par Jean-Pierre Thibaudat

Julia Vidit, avec la complicité de Guillaume Cayet, adapte « Le Menteur », une comédie de Corneille, et, entourée d’acteurs faisant troupe, elle met vivement en scène cette pièce rarement jouée. On s’emmerde. Non, je mens, on s’amuse....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Le Menteur

L'Humanité

lundi 29 janvier 2018

Un théâtre du mensonge et de la vérité

Par Marina Da Silva

Julia Vidit met en scène Le Menteur de Pierre Corneille,  une comédie savoureuse sur le mensonge et le libertinage, qu’elle éclaire avec des interrogations et des partis pris contemporains réjouissants....

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Le Menteur

WebThéâtre

mercredi 24 janvier 2018

Fête baroque

Par Gilles Costaz

Julia Vidit ne monte pas la pièce exactement comme elle l’est. On lui en voudrait si elle ne le faisait pas avec une belle intelligence moderne. Escortée de l’auteur Guillaume Cayet, elle (...) fait de cette pièce des malentendus un jeu des apparences et des surprises, une comédie sociale où chacun se trompe sur les autres et sur lui-même....

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Les Deux Frères et les Lions

Le Figaro

mardi 05 septembre 2017

"Deux Frères et les Lions" : à rugir de plaisir

Par Armelle Héliot

Extrait : "Ce qui est formidable, avec (Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre), c'est son intelligence, sa liberté raisonnée, son art de la narration, son sens profond de la scène. Musique, son, lumières, projections de documents, tout ici enchante. On rit sans cesse car les deux interprètes sont épatants et que la vraie vie des jumeaux est tout à fait extraordinaire."...

Lire l'article sur Le Figaro