theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Lionel Courtot

Lionel Courtot

France

Suivre aussi Lionel Courtot sur :

Présentation

Docteur en ethnologie et enseignant à l’Université de Strasbourg, Lionel Courtot privilégie aujourd’hui la création théâtrale et littéraire en se consacrant à ses activités d’auteur et de metteur en scène.

Il met en scène, avec sa compagnie L’Atelier du Premier Acte, Le grand jour en 2008, Le Meilleur des mondes possibles en 2009 et Le Sang des abattoirs en 2010. Cette pièce fait l’objet d’une publication préfacée par Allain Bougrain Dubourg.
Il commence en 2011 un cycle de créations de pièces à caractère historique, en présentant dans Le Champ de l’Oubli la vie d’un village français sous l’Occupation. En 2013, il met en scène la rencontre miraculeuse entre de Gaulle et Adenauer dans Le Traité, un spectacle dévoilant les coulisses géopolitiques du rapprochement franco-allemand.
Son spectacle Trop tôt pour mourir, créé en 2014, revient sur le destin des premiers morts français et allemands de la Grande Guerre ; il reçoit le label du centenaire de la Première Guerre mondiale du Ministère de la culture et celui de la région Alsace.
Il crée en 2016 Le Crépuscule, une pièce adaptée des Chênes qu'on abat... d’André Malraux, avec les formidables comédiens Philippe Girard et John Arnold.
Il crée en 2018 Le Vent de mai", une chronique des années 60 et un hommage à Mai 68, un spectacle pluridisciplinaire mêlant théâtre et danse, avec une touche circassienne.

Lionel Courtot met également en scène des artistes issus de la scène musicale, ajoutant à leur show une approche théâtrale et un regard minutieux sur la lumière, dans un véritable travail d’écriture scénique. Il collabore ainsi avec la chanteuse Sélia, dans son spectacle Crossing borders, avec Christel Kern et son spectacle Mademoiselle Rose.

Il a été choisi en 2016 pour mettre en scène la comédie musicale Babel, l’héritage, avant tout pour sa capacité à fédérer une équipe et pour ses conseils dans l’écriture même du spectacle.
De même, il participe largement à la création du spectacle jeune public Le temps d’un été en 2013.

Il crée et anime avec quatre chroniqueurs l'émission radio "Il est temps de chasser l'ennui", sur Radio Judaïca.

Il publie en 2013 Le Traité de l’Elysée, histoire d’une réconciliation miraculeuse, et en 2014 Une histoire d’Alsace : l’AFGES, 90 ans au service des jeunes. En 2017, il participe à l'ouvrage collectif Dans les pas de Charles de Gaulle.
Il écrit également des scénarios de bandes-dessinées et publie en 2013 Mazal, la bonne étoile : une histoire de l’ORT et de sa destinée, puis Paroles de Scouts en 2014, un ouvrage collectif. Sa dernière bande-dessinée, La Folle histoire de l’électricité, paraît en 2015.

Lionel Courtot est également fondateur et directeur de la société de production Des Mots d’Un Jour avec laquelle il réalise ses premiers films documentaires et dans laquelle il s’illustre en s’associant à d’autres artistes afin de leur permettre d’accomplir leurs projets.

" Artiste engagé et engageant, Lionel Courtot est un être incroyablement polyvalent, un insatiable du travail et un touche-à-tout invétéré. Non content d’être docteur en ethnologie et professeur à l’Université de Strasbourg, il est également auteur, metteur en scène et interprète. Néanmoins, cet hyperactif est loin de limiter son champ d’investigation au théâtre et, à l’image de sa compagnie, n’hésite pas à rajouter des cordes à son arc. Après avoir écrit plusieurs pièces, il s’est lancé dans l’écriture de scénario de bandes-dessinées. On y retrouve les traits si caractéristiques de l’auteur – traits qu’il a imprimé à sa compagnie – soit une volonté sensible d’instruire tout en divertissant, de donner à voir et à comprendre, avec une pédagogie profondément ludique et distrayante ainsi que l’évidente soif de comprendre. De ce doctorat en ethnologie, le metteur en scène marque ses pièces d’une sincère empathie pour chacun des personnages présentés aux yeux des spectateurs, sans nul doute que son parcours professionnel lui aura donné les clefs d’appréhension des hommes, et c’est sans aucun jugement qu’il nous rend ses observations, laissant toujours le public se faire son idée. L’auteur marque tout son travail de cette spécificité : il n’est pas, en effet, un seul spectacle qu’il n’ait créé qui ne soit pas un doux regard porté sur l’Homme, quel qu’il soit, sans jugement sur les faits et avec une extrême justesse. "

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.